Si l’espoir d’une guérison avait été pressenti au tout début de son hospitalisation, son état s’était considérablement aggravé ces dernières semaines. Son entourage fournissait des messages rassurant mais le pire est arrivé. Il était âgé de 82 ans.
Le plus grand joueur de tous les temps
Difficile d’imaginer le monde du foot sans lui. Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, a remporté trois fois la coupe du monde, en 1958, 1962 et 1970. L’attaquant brésilien est également célèbre pour avoir marqué plus de mille buts dans sa carrière. Dès le début de sa carrière, il a montré qu’il était exceptionnel. C’était l’attaquant gauche emblématique du Santos FC, Pelé a remporté le championnat de São Paulo dans les années 1950 et 1960 à onze reprises, avec le club, ainsi que deux doublés avec la Coupe intercontinentale et la Copa Libertadores en 1962 et 1963. Alors qu’il avait annoncé sa retraite sportive, il repris du service pour rejoindre le championnat des États-Unis en 1975 au sein du New York Cosmos et remporta le championnat 1977. Il n’abandonna jamais son sport et poursuivra sa carrière comme ambassadeur pour le développement du football dans le pays.
Personne ne prendra sa succession
D’autres grands sont partis avant lui tels que Alfredo Di Stefano et Eusebio en 2014, Johan Cruyff en 2016, Raymond Kopa en 2017 ou encore Diego Maradona en 2020. Aujourd’hui, on ne parle que de Messi, Ronaldo ou Mbappé mais, et la dernière Coupe du Monde l’a encore montré, aucun joueur ne peut se comparer au Roi Pelé. D’ailleurs, même lui ne voyait aucun successeur sur la planète foot. En 2005, quand Romario s’était autoproclamer «meilleur joueur du monde», Pelé avait alors répondu «il n’y a pas d’équivalent à Pelé et il n’y en aura pas. Ma mère m’a mis au monde et elle a fermé la fabrique»! Une phrase qui fait penser à ce qu’aurait pu dire Mohamed Ali, autre géant du sport, qui comme Pelé, faisait vibrer le monde entier à chaque match.