Une information très médiatisée mais non vérifiée
L’annonce a fait l’effet d’une bombe surtout en régions. France Info a voulu, en plus, se montrer précis en citant les 68 sites sur lesquels l’expérience allait être menée. Toutefois, la radio avait précisé que seuls les courriers urgents, comme les colis, les journaux ou les recommandés, resteront distribués de façon quotidienne. Les journalistes de France Info avait cité leur source: il s’agit d’un délégué du syndicat SUD: «Les usagers ne verront plus quotidiennement leur facteur».
La réaction de La Poste ne s’est pas faite attendre. Elle a réagi quelques heures après la diffusion de l’information sur les ondes de la radio publique. Elle a précisé que les «expérimentations concernent des organisations internes locales qui consistent à adapter la tournée du facteur en fonction de la nature et de l’urgence des différents services à distribuer». Elle assure que ces nouveaux dispositifs sont «sans conséquence pour les clients ni pour l’emploi des facteurs» car, effectivement, c’est un sujet d’inquiétude pour les salariés.
Les tournées préservées mais les contenus diffèrent
Sylvie Figuière, secrétaire fédérale CFDT, explique que «certaines tournées quotidiennes pourraient être réservées aux courriers urgents, tandis que la distribution du reste du courrier interviendrait par exemple un jour sur deux. De même, sur des sites où cela n’était pas encore pratiqué, notamment dans des zones d’habitat peu dense, un même facteur pourrait, à titre expérimental, distribuer à la fois le courrier et les colis». Elle ajoute que de nombreux facteurs se devraient «plus effectuer chaque jour la même tournée ». La syndicaliste précise que cela entraînera avec une possible perte d’efficacité et des rapports nécessairement distendus avec les usagers. Concernant la régularité des tournées, elle conclura en indiquant qu’«elle est déjà, sur certains sites, mise à mal par la course à la productivité et un fort absentéisme».
C’est vrai qu’il y a une très forte dégradation du service. Mais Comment est fait le recrutement ?. Combien reste-t-il de facteurs titulaires. Les tournées sont super chargées,les facteurs contractuels ne connaissent pas les adresses…. ils sont sous pression et….sur un siège éjectable ! La Poste ne veut plus assurer le service public de distribution. PAS RENTABLE. Quant on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage.
les facteurs font déjà très mal leur boulot, on se demande même ci le critere de recrutement est de ne pas savoir lire une adresse . tout les mois j’ai du courrier qui se perd ou est distribué dans les autre boite au lettre de ma commune . Ci la poste n’est plus capable d’assumé son métier premier , qu’elle confie cette tache a la concurrence qui elle sera mieux le faire .
Quand on ne sait pas de quoi on parle , on se tait , ou alors mieux ,encore je vous suggère de venir 6 jours sur 7 tous les matins a l’aurore et par tous les temps faire ce métier qui est vrai a fortement changé depuis quelques temps ….. et qui de plus est particulièrement mal rémunéré et dont beaucoup de nouveaux arrivants abandonnent après seulement quelques jours ,faute de ne pas pouvoir suivre le rythme …
Donc a bon entendeur …..
la critique est toujours facile, l’erreur est humaine et ça m’étonnerait que ce soit plusieurs fois par mois…..et je ne suis pas facteur
Jamais un facteur n’a apporté une lettre recommandée en mains propres depuis que je suis née !Cela ne va pas s’arranger …Dégringolade de tous les côtés …Expérimentation ?Tu parles Charles !
Bonjour, J’ignore votre âge et le lieu de votre domicile, mais si vous n’avez jamais vu le facteur pour remettre une LR c’est qu’il ne faisait pas son travail ou que vous étiez absente ce qui est plus vraisemblable, vous pouvez demander la représentation sur l’avis.
Bonjour,
J’habite un 1er Etage sans ascenseur en centre ville …. et le facteur laisse régulièrement un avis de passage sans même monter ……. et je peux le garantir …. ce qui me donne « la joie et l’avantage « de me déplacer au bureau de poste … à 15 mn de tram …avec changement de ligne pour agrémenter…. Vive la conscience professionnelle…. et le service public … moins on en fait …et plus on réclame ….
C’est pas grave … les petits chinois … ou indiens … ou Sri Lankais ….ou …. n’importe quel autre viendra bientôt « prendre le travail du gaulois de souche «
Hasta luego ! amigos
Les « gaulois de souche » comme vous dites il y à longtemps que bcp ne font plus d’enfants attirés par l’inceste et la pédophilie, que pratiques mêmes des milliers de prêtres, et ils s’adonnent à la pornographie.
Pauvre France…
Vous racontez n’importe quoi ! Quel rapport avec la tournée des facteurs ? Franchement …..
C’est votre cas, vous êtes prêtre, inceste et pédophile ….
vive les facteurs 🙂
Nous habitons un deuxième étage avec ascenseur . Nous avons des visiophones .
Voilà ce qui s’est passé le semaine dernière : le facteur sonne , et repart dans le seconde . J’étais juste à côté lorsqu’il a sonné . Je l’ai donc vu ! Je l’ai appelé en lui disant de revenir Il a eu un geste ( déplacé ) de la main , est revenu sur ses pas en maugréant , m’a demandé quel étage , et a fini par me mettre mon petit colis dans l’ascenseur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Super , non ? Quelle conscience professionnelle !
Et , comme « MEUNIER » , combien de fois sonnent-ils et partent-ils sans attendre, en laissant un avis de passage même pas rempli ……
Une honte ! Et ils sont les premiers à se plaindre et à faire grève ! Minable !
Archi faux !
Là , vous avez un problème …..A présent , je ne dis pas , ils sont tous plus fainéants les uns que les autres ..Mais « avant » , le facteur vous remettait le document à signer . Et , certains le font encore …..
J’ai du mal à vous suivre Justine vous critiquez les facteurs et reconnaissez que certains font encore le boulot, quand aux grèves à la Poste elles ne doivent pas vous impacter quand on voit le peu de courrier distribué par les facteurs.
Je parlais des facteurs d’il y a environ dix ans en arrière …..Et actuellement , ils sont rarissimes !
Et ceux ( 10% ) qui font bien leur job sont …je ne peux pas le dire , mais vous me comprenez …..
Pas question de supprimer les tourner et facteur inadmissible
et tu vas faire quoi pour empêcher çà ? tu suis Floriant Phillipot j’espère !
les tournées …
avions l’habitude comme chaque fin d’année de donner un petit billet à notre factrice pour le calendrier de la poste. Cette année, n’avons pas eu l’occasion de la voir mais par contre avons constaté un changement régulier de personnes et difficile à notre âge de parler quelques minutes, cela fait du bien quand nous ne voyons personne d’autre. Alors …….
vous n’avez AUCUN voisin ? Ils sont tous muets ? oh alors pas de bol !
« L’expérimentations concernent des organisations internes locales qui consistent à adapter la tournée du facteur en fonction de la nature et de l’urgence des différents services à distribuer» ». Je connais bien cette forme de langage de la Poste, J’ai fait ma carrière à la distribution postale, bien qu’il soit évident que le courrier accuse une forte baisse, les facteurs actuellement font plusieurs petits boulots sur la tournée qui n’ont rien à voir avec de la distri, le tout bien sur et rémunéré à la Poste.
Le coté humain est mis de coté depuis bien longtemps, les usagers qui sont devenus des « clients » ne connaissent plus leurs facteurs car ceci ne sont plus titulaires de la tournée comme à mon époque ce qui aggrave la relation. Je pourrai en dire beaucoup sur le sujet.
ouais mais à force de traiter et de laisser tratiter les agents de services publics de l’èpoque de fainéants … et les votes « sociolos » voilà où on arrive !
Au lieu de se lamenter il est encore possible de serrer les coudes et de foutre ces pantins dehors ! sortir de l’aaliance tueuse avec l’allemegne et l’europe et les usa : vivre libres !