Une attaque qui intervient au moment des commémorations des attentats du 9 janvier 2015
Au moment où nous écrivons ces lignes, les enquêteurs n’avaient pas encore communiqué sur les motivations du suspect. Il n’y a pas eu de revendications non plus jusqu’à présent. Toutefois, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative d’assassinat. Néanmoins, le caractère prémédité de l’attaque semble se confirmer. En effet, l’arme utilisée est de fabrication artisanale. Sur l’inculpation de terrorisme, le parquet national antiterroriste a fait savoir qu’il était toujours «en cours d’évaluation».
L’assaillant connu des services de police et sous OQTF
À ce stade de l’enquête, une source proche du dossier à confier aux journalistes de CNews que le suspect est d’origine maghrébine et serait en France depuis au moins trois ans. La police le connaît sous différents noms d’emprunt (alias) et sous différentes nationalités dont libyenne et algérienne. Il est connu pour des faits de droit commun notamment des faits de violence. Selon Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu sur place dans la matinée, si l’assaillant n’avait pas de document sur lui, «d’autres éléments qui devraient permettre de l’identifier rapidement».
C’est l’intervention très rapide des policiers qui a permis de stopper l’attaque. Le suspect, qui a reçu plusieurs balles de la police, a été transféré à l’hôpital. Depuis l’été 2022, il fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) mais sous son identité libyenne. Ce qui lui a permis de ne pas être expulsé en raison de la situation instable dans ce pays.
Une saleté pareille n’a sa place qu’en Enfer .
Je prie pour qu’il rejoigne le paradis d’Allah et que nous n’ayons plus à nous en occuper.