Le discours du gouvernement est de dire qu’il s’agit de sauver le système de retraite actuel. Toutefois, les syndicats et une partie de la classe politique ne l’entendent pas de cette oreille. Ainsi, dans un communiqué commun, les huit grands syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU), qui se sont réunis ce mardi en fin d’après-midi à la Bourse du travail à Paris, ont appelé à une première journée de manifestations et de grèves le jeudi 19 janvier. Les partis de gauche accompagneront les cortèges.
Une intersyndicale plus déterminée que jamais
Dans leur communiqué, ils expliquent que «cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue». Ils ajoutent que «le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale».
Toutefois, la pression des syndicats sur l’exécutif avait commencé bien avant l’annonce du projet de réforme. On se rappelle de l’interview musclée de Laurent Berger, patron de la CFDT, dans Le Parisien, où il avait déjà prévenu qu’il «n’y aura pas de deal» avec son organisation, qui s’oppose à une réforme «avec une mesure d’âge». «La CFDT est prête à appeler les salariés à se mobiliser». Il avait ajouté que «si Élisabeth Borne continue de penser que la bonne réforme, c’est le report de l’âge légal, on fera tout pour que le gouvernement recule. Et on utilisera tous les leviers qui sont les nôtres !».
Ras le bol de ces syndicats et de leurs dirigeants qui s’en mettent plein les poches . Ce sont des fouilles-merde qui paralysent la France . Pas mal de français sont des » fainéants » qui veulent travailler le moins possible . La France vit de tourisme et de la vente de son » pinard » . À part ça on ne fabrique presque plus rien , tout est fait à l’étranger . J’ai 73 ans et je me souviens que je travaillais 50 HEURES PAR SEMAINE … comme beaucoup de gens à cette époque . Maintenant c’est 35 heures . Dans certains emplois c’est 35 heures de présence pour 30 heures de travail , et encore ??? Combien d’heures travaillent nos voisins Européens ? Le peuple se plaint de l’immigration mais c’est elle qui fait le travail que ne veut pas faire les français . ( restauration , boulangers ,maçons etc..
retourne au travail, fainéant !
Quel âge avez vous pour me tutoyer , vous êtes certainement un gamin . Je me demande si vous comprenez ce que j’ai écrit car mon commentaire dit bien que je n’étais pas un fainéant , vu le nombre d’heures que je travaillais . Je pense que le fainéant c’est VOUS ! Pas de temps à perdre avec un rigolo comme vous .
Vous avez 73 ans et vous avez travaillé 50 h.Vous exagérez un peu.J’ai 76 ans je n’ai jamais travaillé 50 h.Mais 40 h.
Peut être 50 h.avec des heures supplémentaires.
Vous avez une drôle d’opinion de vos concitoyens.
Ne vous déplaise … NON , je n’exagère pas , c’est bien du réel et du vécu . Dans mon emploi il n’y avait pas la pendule accrochée au mur pour savoir l’heure de la débauche . Peut-être que dans votre emploi il y en avait une ? Avez – vous toujours travaillé 40 h par semaine ? En 2000 la loi Jospin est passée pour les 35 h . OUI , j’ai une drôle d’opinion pour beaucoup de mes concitoyens .
tout à fait d’accord avec vous. Ras le bol des syndicats qui ne pensent qu’à mettre des bâtons dans les roues des gouvernants qui ne peuvent plus proposer une seule réforme sans qu’il y ait des grèves , des manifestations. Et dire ensuite que les gouvernements ne font rien . Qu’ils prennent donc la tête du pays et on verra
Une intersyndicale plus déterminée que jamais à mettre le désordre!
Comment osent-ils encore dire qu’ils défendent les salariés, tout en sachant que les caisses se vident!
Ils sont co-gestionnaire des caisses de l’Arcco et ils n’ont pas augmenté les retraites complémentaires!
Qu’ils expliquent alors cela aux retraités si il n’y a pas de pb de financement!