Maître Lucie Simon a annoncé que Hassan Iquioussen a été reconduit dans un avion vers Casablanca après la délivrance jeudi d’un laissez-passer par les autorités marocaines. On se souvient que, suite à l’annonce de son expulsion en juillet dernier du territoire français par Gérald Darmanin, l’imam avait trouvé refuge en Belgique.
Des prêches d’une extrême violence
Le prédicateur était connu du renseignement français depuis 1994 mais le grand public n’a connu son nom que cet été où le ministre de l’Intérieur avait annoncé l’expulsion de Hassan Iquioussen car il lui était reproché «un discours prosélyte émaillé de propos incitant à la haine et à la discrimination et porteur d’une vision de l’islam contraire aux valeurs de la République». Sa dernière attaque publique portait sur les chrétiens et les francs-maçons. Auparavant, il s’en prenait régulièrement aux femmes et aux juifs.
Néanmoins, malgré un arrêté d’expulsion validé par le Conseil d’État le 31 août, l’imam avait réussi à fuir e Belgique où les forces de l’ordre belges l’avait arrêté le 30 septembre dans la région de Mons. Il avait ensuite été placé en centre fermé près de Liège en novembre pour séjour illégal et visé par un ordre de quitter le territoire belge après l’échec de la procédure du mandat d’arrêt européen lancée par la France.
Une expulsion grâce au soutien du Maroc
Me Lucie Simon, l’avocate de Hassan Iquioussen a déclaré: «je suis surprise de la volte-face des autorités marocaines et j’estime que la vie de M. Iquioussen est en France». Elle a ainsi expliqué qu’elle n’a pas été tenue informée de la délivrance de documents consulaires. Elle a ajouté que «nous attendons le jugement sur le fond du Tribunal administratif de Paris, si l’arrêté d’expulsion (français) était annulé, la France devra assurer son retour».
bye bye , ça nous fera des vacances
Il ne savait pas que le Maroc est un pays dirigé par le Commandeur des Croyants.
Espérons qu’au Maroc ils sauront le mettre hors d’état de nuire , On a pas besoin de ce déchet sur notre territoire !!