Trois enfants, âgés de quatre ans, se sont échappé de leur école maternelle, du 15e arrondissement de Paris, mardi 17 janvier. Mis en cause, le manque de vigilance de l’équipe pédagogique, ainsi qu’une défaillance du verrouillage de la porte.
Une ballade de 1 km
En milieu de journée, les trois petits aventuriers, âgés de quatre ans, s’enfuient de leur école maternelle. Ils partent en balade, à l’heure du déjeuner et personne ne les remarque. Les enfants longent la rue jusqu’à la place Balard, près du métro du même nom, avant de continuer leur chemin vers Issy-les-Moulineaux, en Hauts-de-Seine. En tout, ils ont parcouru 1 km.
C’est une passante qui s’est étonnée de voir les jeunes enfants seuls dans la rue. Elle leur demande où ils vont, avant de les emmener chez l’un d’eux. C’est la concierge de l’immeuble qui appelle l’école. Les membres sont alors venus les chercher pour les ramener, à vélo.
« Ils ont été retrouvés à un kilomètre de l’école, devant l’Aquaboulevard, vous vous rendez compte ! », s’inquiète une habitante du quartier, auprès du Parisien. « Il y a le rond-point, l’entrée du périphérique… Les axes sont très fréquentés et dangereux, je les emprunte tous les jours. C’est presque un miracle », dit-elle encore. Heureusement, aucun incident n’est à déplorer.
Plusieurs signalements concernant la porte
« Un concours de circonstances sans conséquence dramatique », se rassure les membres de l’école. Mais comme le relate le quotidien, la porte d’entrée de l’école maternelle, a déjà été signalée comme défaillante, début 2022, car elle se déverrouille seule. Sans compter que des signalements ont été faits depuis trois ans. D’ailleurs, l’école aurait fait plusieurs signalements, elle aussi : « Nous avons beaucoup de patrimoines anciens qui ont besoin d’entretien — une compétence de la Ville de Paris — et d’interventions », détaille Philippe Goujon, maire (LR) du XVe arrondissement.
« Trois enfants ont tout de même déjoué la vigilance des adultes, intentionnellement. Nous mesurons toute la gravité de ces faits. Normalement, un gardien se situe en permanence dans la loge près de la porte d’entrée. C’est une défaillance des adultes, des faits graves qui seront sanctionnés dès lors que nous serons en mesure de tout confirmer », revient le maire. Un des parents a l’intention de porter plainte.
Un matériel vétuste et défaillant, des surveillants qui ne portent que le nom, le gardien qui est aux abonnés absents, les institutrices qui viennent rechercher les gosses à vélo.
Triste France, plus rien ne va, manque d’argent, manque de moyens, manque de tout, maiiiiiisssss le petit Macrounnais va augmenter le budget de la Défense de plus de 15%.
Oupss ils ont des sous pour cela en plus des primes données aux migrants.
Comme dirait un chanteur, « Triste France, le pays de mon enfance »
En lisant l’article je ne suis pas étonnée : de tout temps les instituteurs et institutrices que ce soit de maternelle ou de primaire préfèrent se raconter leurs petites vies, leurs we, leurs vacances dans les cours de récréations au lieu de surveiller, ce pour quoi ils elles sont payé(e)s. Et mon aîné a 50 ans donc vous voyez que cela n’est pas nouveau… J’espère que les parents vont porter plainte… comme cela les responsables pourront venir pleurer auprès des journaleux et se faire passer pour des victimes. Le ministre de l’éducation va peut-être, mais j’en doute, faire un exemple en les virant de l’éducation nationale sans indemnités.
rappelez moi qui gère les écoles maternelles?
défaillance de matériel et manque de vigilance: si l’équipe pédagogique savait que la porte ne se fermait pas correctement, un rapport a été fait, et une vigilance accrue aurait dû être portée!
Inadmissible !!!!
La balade de ces petits (et non la ballade) aurait pu avoir des conséquences tragiques. Des sanctions !
Je trouve cela inadmissible le manque de surveillance il avait été dit pourtant que toutes les écoles maternelles et primaire devaient être fermées a clefs. Là il y a vraiment négligence totale de la part des enseignants. Si la porte fermait. Mal un cadenas aurait été judicieux .ouf ces petits sont sains et saufs. De quoi remuer dans la mairie du quartier ..la honte heureusement qu il y a eu quand même une dame qui a réagis par son bon Sens.apres avoir fait plus d 1 kms dans Paris. Non mais j halluciné…
C’est incroyable que des enfants si jeunes puissent sortir de l’école à cause d’une porte défaillante et que personne ne s’en aperçoive ..
On peut comprendre que les parents portent plainte cela aurait pu être très grave ..