C’est pour le moins ce que l’on appelle un mauvais perdant. Battu aux jeux-vidéo, un enfant de dix ans tue un garçon, âgé de seulement un an de plus que lui, par balle, au Mexique. « Mon fils est mort par la faute des parents de cet enfant qui a tué mon enfant », déclare la mère de la victime, durant son enterrement, le mardi 17 janvier,
Les parents responsables
Les deux enfants jouaient sur une console vidéo louée dans un commerce de quartier de la commune de la Perla. Comme il perdait, l’enfant tueur est allé chercher l’arme chez lui, dans une zone défavorisée de l’État du Veracruz. « Je ne demande qu’une chose, que l’on m’aide pour que justice soit rendue, parce que mon fils est mort par la faute des parents de cet enfant qui a tué mon enfant », déclare la mère de la victime, auprès de Reforma.
Elle ajoute que l’arme traînait sur la table. Selon elle, l’agresseur et sa famille se sont enfuis. Le pistolet, Taurus de calibre 9 mm, aurait été acheté par la mère de l’enfant.
Un pays violent
Il est « triste » qu’un enfant puisse avoir accès à une arme, déplore le gouverneur de l’état du Veracruz, Cuitlahuac Garcia. D’après lui, il y avait « sans doute des responsabilités » à établir.
D’après les experts, dans les médias du pays, l’enfant n’est pas entièrement responsable. Selon eux, ce pays violent compte 30 968 homicides en 2022. On note néanmoins une baisse de 7,1 % en un an.