Cet homme de 24 ans est soupçonné d’avoir tué sa femme et leur petite fille, par balles dimanche 22 janvier, à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Puis, il a retourné l’arme contre lui. On ignore encore les raisons de cet acte innommable.
Un meurtre suivi d’un suicide
Aux alentours de 16 heures, la police est prévenue par les voisins du couple, résidant dans un petit immeuble situé à l’écart du centre-ville. Ils affirment avoir entendu une détonation. « Du premier scénario, il semblerait que l’homme de 24 ans ait utilisé une carabine pour tirer dans un ordre que nous ne connaissons pas sur sa conjointe, son épouse, âgée de 22 ans et sur leur fille qui est un enfant de 3 ans et demi », détaille le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, auprès de l’AFP.
Quand la police arrive dans l’appartement, elle découvre également une dame de 59 ans blessée, rapidement transférée à l’hôpital. Il s’agit sans doute de « la belle-mère de la défunte ». Toujours selon le procureur, l’auteur présumé des coups de feu aurait retourné l’arme contre lui. « On ne connaît pas les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés et quel peut être le motif de ce drame », conclut-il.
La Bretagne, largement touchée par les féminicides
Une autopsie des trois personnes décédées aura lieu lundi 23 janvier, par l’institut médico-légal de Rennes. Une conférence de presse aura lieu bientôt.
La Bretagne a été touchée par plusieurs féminicides et infanticides, durant ces derniers mois. Une femme, un homme et leurs deux filles ont été retrouvés morts dans leur maison de Carantec, en octobre dernier. Puis, à la fin du mois de novembre, les corps d’un couple et de leur fille de 25 ans ont été découverts dans un pavillon, à Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes. Il s’agit sans doute d’un double homicide, suivi d’un suicide du père.
En 2022, 146 féminicides conjugaux ont eu lieu.