Plus de 7000 amendements ont été déposés
Cette annonce, qui est tombée à la veille des grandes manifestations de mardi 31 qui a été un franc succès pour les organisateurs, ne pouvait pas plus mal tombée. Caroline Fiat, de La France insoumise estime que «Nous avons le droit d'(en) parler, que cela vous plaise ou non». D’autres ont été beaucoup plus dans la provocation tel que le communiste Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime, qui a dit, lors de la discussion sur le régime des industries électriques et gazières: «Si on vous coupe le jus 2-3 heures dans vos permanences, je ne veux pas vous entendre pleurer».
La présidente de commission, Fadila Khattabi, appartenant à la majorité présidentielle, lui a demandé: «Ne provoquez pas». Alors qu’une autre macroniste lui reprochait de «chauffer à blanc l’opinion publique». Dès lundi matin, l’élu socialiste, Arthur Delaporte, avait demandé immédiatement des «jours supplémentaires» pour examiner le projet de réforme tandis que plus de 7000 amendements avaient été déposés, dont 6000 par la Nupes et 1200 irrecevables, et que la commission achève ses travaux mercredi soir.
La fin des régimes spéciaux… ou presque
Dans un hémicycle bien rempli, les députés ont démarré lundi l’examen du très contesté projet de réforme des retraites. Et le projet commence fort: l’article 1er porte sur la disparition de la plupart des régimes spéciaux et a été validé en commission, au bout de sept heures d’échanges. Ce qui peut expliquer aussi le très grand succès des manifestations de mardi qui ont été encore plus importantes que celle du 19 janvier, qu’on prenne en compte les chiffres de la police ou ceux des syndicats. Le projet gouvernemental prévoit ainsi que les régimes spéciaux existants, dont ceux de la RATP, des industries électriques et gazières et de la Banque de France, seront mis en extinction.
Le groupe Renaissance a dit défendre un principe «d’équité entre régimes» tandis que la Nupes critiquait un «nivellement par le bas» et une «brutalité» envers les personnels concernés. Danielle Simonnet, élue LFI dira: «Venez aux piquets de grève» pour évaluer la pénibilité de ces métiers. Ces élus de gauche ont cherché en vain à retarder cette disparition ou à préserver certains régimes. Mais, on remarquera que, de gauche ou de droite, il n’a pas été question du statut des députés, des sénateurs ou des ministres.
fin des régimes spéciaux, exceptés ceux des députés, sénateurs, ministres ! eh, l’exemple devrait venir d’en haut mais comme d’habitude « faite comme je dis mais pas comme je fait »
il s’étonneront de voir la France, qui travaille sérieusement pas comme à l’assemblée, dans la rue et qui n’iront plus aux urnes
Put… mais quelle orthographe ces ânes de français! ça revendique mais c’est c.. comme mes pieds parce que ça n’a rien voulu branler à l’école lorsqu’il fallait étudier!!! ça ne veut pas travailler beaucoup, ça ne pense qu’aux loisirs, mais ça veut des gros salaires et les grosses retraites qui vont avec!!! France, petit petit pays en faillite, mais pays des feignasses et des grévistes bien lotis!!!
Vous avez voté pour Jupiter le magnifique
Vous n’avez que ce que vous méritez
La prochaine fois réfléchissez avant de voter
Pourquoi et qui a inventé des régimes spéciaux ? Ce qui est sur c’est qu’il a ou ils ont bien regarder la manière dont ça les arrangés !! Et bien non , un pied d’égalité pour tout le monde , ainsi que les sénateurs , les députés e-c-t , ils n’en branle pas une , ils font même la sieste dans l’hémicycle ces fainéants !!
Les régimes spéciaux étaient pour compenser soit la pénibilité: cheminots, armée, police ou très bas salaires: enseignants dans les universités par exemple. Un bac plus 8 avec 10 ans de recherche est embauché à près de 40 ans à 1750 euros par mois. Ils ont donc des demi-carrières et donc de petites retraites, Beaucoup d’ouvriers ou techniciens gagnent bien plus: grutiers, rafineurs, et artisans…. Il faut savoir de quoi on parle. Tous les enseignants sont payés 10 mois étalés sur 12!!! Les cotisations font parties du salaire différé et nous payons un impôt sur le revenu dessus. La retraite n’est pas un cadeau, nous la construisons sur les 42 , 43 ou 44 ans prévus dans la loi en vigueur actuellement.
Bonjour Alba,
Vous indiquez qu’un ouvrier, un artisan, gagnent bien plus qu’un enseignant.
Cela n’est pas sûr du tout, même à l’âge de 40 ans, j’en connais qui non pas 1750 euros par mois.
De plus, vous oubliez de préciser la méthode de calcul des retraites des enseignants du public qui se calcule sur une moyenne des 6 derniers mois et non sur une moyenne de 25 ans pour un ouvrier. Cela fait une grosse différence ! A vos calculette.
Pour que ces « élites » comprennent, il faudrait leur donner des gardes du corps, ou des chauffeurs, de 63-64 ans. Là ils comprendraient (pas sûr!) que certains métiers ne peuvent pas s’exercer passé un certain âge. Ils doivent se baser sur eux: nous voyons le résultat!
En France nous avons un synonyme pour désigner une personne inutile et bien payé: « personnage politique » (homme ou femme, là il y a égalité!)
Je n’ai plus de mouchoirs secs: je pleure directe dans un sceau.
moi je suis pour que ce soit tout le monde a la meme enseigne et sais normal
tout le monde a la meme enseigne au smic pour tous et pui sais tout
l’orthographe est gratuit , essayez vous verrez
le bonheur dans la pauvreté pour tous, c’est parfait
UNE ortographe! C’est féminin… ELLE est donc gratuite!
ortHographe
On peut critiquer mais pas dire n’importe quoi. En effet les ministres n’ont aucune retraite spécifique. Ils reçoivent à leur départ une indemnité correspondant à 3 mois de traitement. Mais pour la retraite ils cotisent aux mêmes caisses que les fonctionnaires Les ministres cotisent aux mêmes caisses de retraite que les fonctionnaires, soit :
– la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) pour la retraite de base ;
– l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (l’Ircantec) pour la retraite complémentaire.
comme d’habitude la caste dirigeante se protège et se sert, pour les autres allés vous faire voir. prochain match aux élections….
bien dit , mais quid des voitures, chauffeurs, garde du corps et surement d’autres choses..;
je pense que dans la suppression des régimes spéciaux sauf exception le régime des député et des sénateurs sera une exception !!!on est mieux servi que par soi-même!!
les ministres les députés et les sénateurs ne sont pas des personnes comme les autres, leur régime n’est pas nivelé par le bas, mais par le haut. Je vais vous rappeler qu’en 1930, qu’ un mécanicien de machine à vapeur gagnait le même salaire qu’un sénateur. Aujourd’hui comparer les avantages d’un conducteur de train et un sénateur et vous pourrez constater que les avantages d’un sénateur sont autrement plus conséquent. Je ne parle pas du salaire qui pour un sénateur a été multiplié par trois. Alors ne nous donner pas de leçons messieurs qui voté les lois. Et si les pauvres sont dans la rue, c’est que vous vous gaver nous aussi on voudrait être des oies.
Tout cela est tres juste mais la jalousie du petit français est incompréhensible.
vous faites peut-être parti des nantis!!!
P