Le «testing dans les entreprises»
Selon le communiqué de Matignon, pour faire face aux discriminations à l’embauche, qui demeurent «une réalité vivace», le cheffe du gouvernement veut «systématiser» le testing dans les administrations et les grandes entreprises. Cet exercice consiste à envoyer deux CV identiques pour la même offre d’emploi avec pour seule différence l’origine du candidat. Ces opérations, confiées à des cabinets spécialisés ou des laboratoires de recherche, permettront de «mieux mesurer» les pratiques discriminatoires lors du recrutement et durant la carrière. Le gouvernement espère ainsi «permettre aux acteurs de prendre conscience du problème».
Faciliter le dépôt de plainte
Matignon entend doter les juges de la possibilité d’émettre des mandats d’arrêt contre les personnes condamnées pour racisme, antisémitisme ou apologie de crime contre l’humanité. Désireux de «lever les freins rencontrés par les victimes» de discriminations, le gouvernement veut déployer des dispositifs «d’aller-vers» permettant de déposer plainte ailleurs que dans les commissariats, comme, par exemple, dans les locaux d’associations. L’exécutif estime que l’anonymisation partielle des plaintes doit être rendue possible «pour protéger la victime». Grâce à une grille d’évaluation, le gouvernement souhaite aussi aider les forces de l’ordre à mieux identifier la circonstance aggravante de racisme ou d’antisémitisme lors du dépôt de plainte.
L’obligation de se rendre sur un lieu mémoriel durant la scolarité de l’élève
Le gouvernement explique vouloir rendre obligatoire une visite, «pour chaque élève durant sa scolarité», d’un lieu historique ou mémoriel en lien avec le racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme. Il ajoute que cette visite a pour but de «combattre les préjugés dès le plus jeune âge, nous devons renforcer la connaissance de notre histoire, (…) dans ses heures les plus nobles comme les plus sombres».
Des mesures spécifiques pour les agents publics
Matignon insiste sur le fait que ces professionnels doivent «incarner les principes de dignité, d’impartialité et d’intégrité». Borne appelle à en faire de même dans la fonction publique territoriale et hospitalière. Dans le même sens, l’exécutif souhaite modifier le code pénal pour durcir les peines encourues par les personnes dépositaires de l’autorité publique (forces de l’ordre, maires, huissiers de justice…), ou chargées d’une mission de service public (enseignants, chauffeurs de bus, facteurs…), en cas d’infraction non publique à caractère raciste ou antisémite.
A quand la loi punissant l anti catholicisme ou l anti chrétien ?
Jamais il serait préférable au contraire de nous faire taire une bonne fois pour toute.
Jamais les musulmans n ont demandé de ne plus avoir de porc dans les écoles ou de crèche à noel
Non seules les élites nous font croire cela via les medias
Bien d accord avec vous. À partir du moment où on a interdit le porc dans les écoles dans les hôpitaux dans les EHPAD dans les maisons de retraite et encore une fois ce n’est pas une question de racisme le porc fait partie de la cuisine française
E le racisme « antiblanc » qui frappent dans certains milieux, le gouvernement n’en parle pas moins qu’il se soit converti….
Ce gouvernement nous emmerde avec ses problèmes de racisme. Les Français ne sont pas racistes. Nos « guignols » ne parlent jamais du racisme anti blanc qui est pourtant bien réel.
De leur nuage ils n’ont aucune idée de la vraie France.
tout à fait d’ accord avec Hadrien, essayez donc de postuler dans une entreprise tenue par un musulman, et regardez quel profil y travaille , le s gouvernements n’ ont pas la mesure de leurs lois qui vont à l’ encontre du but recherché le racisme anti blanc est très présent en Europe mais ils font semblant de ne rien voir c ‘est vrais qu’ils sont déconnecté de la réalité de terrain pauvre de nous
Entièrement d accord avec vous le gouvernement ne se rends pas compte de cela ou préfère fermer les yeux
Bien entendu le racisme anti-blanc n’est pas concerné. Elle n’a que ça à foutre la borné ?