À l’hôpital de Péronne, dans la Somme, un ambulancier a été retrouvé mort dans l’escalier de service, dimanche 29 janvier, durant son service. Il semblerait que ce soit un « acte suicidaire », mais l’homme n’a laissé aucune explication face à son geste.
Une symbolique très forte
Ce sont ses collègues et la direction qui confirment l’information d’un « acte suicidaire d’un personnel du service urgences Smur et surveillance continue ». Ce sont d’ailleurs ses collègues qui l’ont découvert, dans un escalier de service, après « une tentative de pendaison », d’après un infirmier, qui travaillait avec la victime depuis 17 ans, auprès de l’AFP.
Les médecins ont essayé de le réanimer, avant qu’il ne soit transféré au CHU d’Amiens, mais en vain : le quadragénaire ne survit pas. « Les causes qui amènent à un tel geste dramatique sont toujours multifactorielles. Mais la symbolique est très forte, sur son lieu de travail, pendant son temps de travail, dans sa tenue de travail », revient son collègue.
Un professionnel de santé solide
L’ambulancier travaillait dans cet hôpital depuis 20 ans. Il est décrit comme un « professionnel de santé solide ». Il était présent « avant et après le Covid, pour demander des moyens humains et matériels supplémentaires pour exercer notre métier », détaille encore son proche. Mais d’après lui, il n’avait pas fait part de difficulté quelconque concernant son travail.
Pour « faire face à un nombre important d’arrêts de travail soignants », des renforts infirmiers et ambulanciers demandés au sein du groupement hospitalier de territoire et une cellule psychologique a été mise en place.