William Acker, délégué général de l’ANGVC (Association nationale des Gens du Voyage citoyens), a déclaré dans les colonnes du Parisien que «ce sont des propos à caractère discriminatoire, aussi anecdotiques qu’ils puissent paraître ils sont graves et malheureusement habituels dans la sphère politique. On a affaire à un anti-tsiganisme décomplexé et quotidien».
LFI à la manœuvre
Le sénateur centriste avait accusé LFI, mercredi 9 février sur Radio J, d’empêcher le débat sur la réforme des retraites de se dérouler dans de bonnes conditions. Il avait alors expliqué que «quand on voit ces invectives permanentes, qu’on ne peut plus échanger, qu’on interrompt tout le monde…». Et d’ajouter «Que la rue s’exprime, oui. Qu’on en tienne compte, oui. Mais il faut arrêter de donner ce spectacle et de dégrader cette République». Il poursuivra ensuite en disant que «l’Assemblée, c’est la République: il y a des institutions, il y a une Constitution, il y a des gens qui sont élus pour échanger et, à un moment donné, voter». «Je suis très inquiet de la façon dont notre République se dégrade».
Les propos qui ne passent pas concerne directement les mélenchonistes: «L’image que donne en particulier LFI est absolument effrayante». Et il lancera: «Transformer l’Assemblée nationale en camp de Gitans… Ce n’est pas les Saintes-Maries-de-la-mer!». Manuel Bompard a réagi immédiatement sur Twitter en écrivant: «Avec du racisme en plus? La honte». «Ce mépris raciste doit être condamné unanimement… Cette violence verbale doit cesser», a dénoncé le député Alexis Corbière.
Les associations antiracistes vent debout contre Marseille
Après l’ANGVC, c’est SOS Racisme qui a condamné avec fermeté les propos du centriste «tenus sur Radio J, qui sont non seulement offensants, mais [qui] alimentent également la haine envers des groupes stigmatisés». Ils «relèvent d’un anti-tsiganisme qui va à l’encontre de ce que nous sommes en droit d’attendre de tout citoyen, et encore plus d’un président de parti, qui plus est sénateur», a indiqué l’association.
le senateur MARSEILLE a bien raison n en déplaise a ceux qui « polluent » nos villes et campagnes……!!!!