Une tête et d’autres morceaux de corps humain ont été découverts dans le parc des Buttes-Chaumont (Paris XIXe), mardi 14 février. La victime et la date de sa mort n’ont pas encore été identifiés.
« C’était vraiment choquant »
Le parc des Buttes-Chaumont, habituellement très fréquenté, était fermé au public, lundi 13 février. Et pour cause : un tronc humain a été découvert dans un sac-poubelle, à la vue de tous. D’autres restes ont été trouvés lors du ratissage des forces de l’ordre, mardi 14 février, le long des voies ferrées désaffectées de la Petite ceinture, qui traversent le parc, d’après le parquet, auprès du Parisien.
Ces morceaux de corps ont été découverts dans un endroit du parc en recul, qui est fermé par une grille. Il s’agit de l’entrepôt des déchets verts des agents des parcs et des jardins de la Ville de Paris, au sud du parc, côté rue Botzaris. Aux alentours de 14h30, des élagueurs y découvrent un sac plastique. En l’ouvrant, ils y découvrent avec effroi un tronçon de corps humain, en sang et qui a été découpé depuis le dessous de la poitrine jusqu’aux genoux. Le corps, vêtu d’un jean bleu, « avec une décoration florale au niveau de la cuisse droite », selon un policier. Il a probablement été découpé habillé. « J’ai vu les images du tronc. C’était vraiment choquant. Je n’arrête pas de penser à ces photos. Je ne comprends pas qu’on puisse commettre un tel acte », dit-il encore.
On ignore l’identité de la victime
Comme le corps a été retrouvé dans un endroit isolé et que le public connaît mal, les enquêteurs essaient de suivre la piste selon laquelle le meurtre a été commis par un riverain ou un professionnel du parc. Cependant, aucune hypothèse n’est privilégiée par la brigade criminelle actuellement. « Le cadavre n’était pas en état de putréfaction, ce qui semble attester d’une mort récente, d’après un proche de l’enquête. Mais on ne sait pas encore quand le meurtre a eu lieu. L’autopsie, qui a eu lieu mardi 14 février, devrait nous en apprendre davantage.
Concernant l’identité de la victime, l’identification est en cours. Il s’agirait d’une femme « brune, d’origine indo-européenne ». Mais on ignore son âge, sa taille et sa corpulence. Par ailleurs, elle ne présente aucun signe particulier. Ici, c’est la découverte de la tête qui pourrait aider les enquêteurs à en savoir plus.