Si les tensions sont apparues dès les premiers jours de la mandature, nul doute que la Nupes va muer vers une autre forme ou que deux mouvements vont naître au sein de LFI.
Des désaccords en public qui font sourire les autres formations
C’est, sans conteste, les deux derniers «clashs» avec les députés Thomas Portes, et son ballon de football à l’effigie d’Olivier Dussopt, et Aurélien Saintoul traitant ce dernier «d’assassin» qui a fini de creuser le fossé entre LFI et les autres partis formant la Nupes, soit EELV, le PS et le PCF. Déjà que les mélenchonistes ne s’entendaient pas avec leurs alliés sur la stratégie à adopter contre la réforme des retraites, LFI assumant de «jouer» l’obstruction permanente tandis que les seconds pointaient les limites et les risques de cette méthode. Aujourd’hui, tout les oppose sur le comportement à adopter à l’Assemblée. Un député PS, restant anonyme, dira même: «Ils franchissent toutes les limites et sont imprévisibles. On ne sait jamais ce qu’ils peuvent balancer. J’ai parfois la désagréable impression de faire office de garde-chiourme!».
De plus, le choix d’un grand nombre de députés insoumis de se lever et d’applaudir la prise de parole d’Adrien Quatennens, dont Sophia Chikirou, qui s’active depuis des mois en coulisses pour favoriser la réhabilitation de l’élu du Nord, a indigné de nombreux élus Nupes. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux, notamment parmi les écologistes, avaient quitté l’hémicycle. Tout cela contribue à isoler un peu plus LFI. Cette dernière est encore étonnée de la réaction quasi unanime des ses alliés contre Saintoul après ses propos calomnieux contre Dussopt. André Chassaigne, communiste, président du groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR), avait expliqué qu’«Au nom des députés GDR, je tiens à dire à quel point nous avons été choqués par les propos qui ont été tenus. Et j’ajouterai à titre plus personnel que je me sens blessé, humilié […] Le débat démocratique est un échange d’idées, pas un échange d’insultes». Il a été suivi par les autres présidents de groupe dans des déclarations similaires.
Un signe de la fin de la main-mise de Mélenchon sur ses formations
LFI est scindée en deux groupes: les ultras représentés par Bompard et les modérés par Ruffin. La Nupes pensait voir une force avec LFI mais s’aperçoit que c’est un handicap. Et maintenant, ce sont les syndicats, dans leur ensemble, qui sont gênés par l’attitude politique des mélenchonistes. Dimanche, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger a clairement dit que «ce qui se passe à l’Assemblée ne sert pas ce qu’on est en train de faire dans la rue […] Je pense que l’obstruction est une connerie, c’est une profonde bêtise». Philippe Martinez, son homologue de la CGT, a aussi dit son souhait le week-end dernier que les députés puissent voter l’article 7 et donc que les députés LFI arrête de d’empêcher le travail parlementaire comme ils le font.
Y’en n’a pas un qui se bat réellement pour le peuple et la France dans ce ramassis de corrompus ! Tant que la politique, la justice, la police et toutes les hautes autres sphères ne seront pas nettoyés de la corruption, ce pays sera piétiné jusqu’au bout !
A l’évidence, Mélenchon le fier-à-bras ne supporte pas d’avoir tout raté depuis un an au moins et de continuer d’exister sous perfusion. Mais jusqu’à quand ?
allez-y les gars dites ce que les petites gens ont sur le coeur , ou ira-t-on chercher des opposants ) la réforme , pas sur les bancs des autres partis qui sont prêt à quitter culottes et surtout pas chez la marine , très mal à l’aise actuellement ni au PR qui se divise là, mais ferment leur gueule par peur de perdre leur plaçou. j’ai vu aussi des LFI qui étaient applaudies par tout le monde!!
Il n’est pas indifférent que Thomas Portes soit cheminot et que la présidente de l’assemblée nationale qui l’a exclu possède 1,5 million d’euros d’actions chez l’Oréal, 40 000 euros d’actions émanant de plusieurs multinationales (LVMH, Kering, Axa, Total, BNP Paribas…) C’est comme si la lutte des classes avait fait irruption de manière quasi-parfaite au sein de l’assemblée : celle qui préside une assemblée qui fait voter des Lois qui aggravent l’exploitation de classes (dont elle profite) et exercent des effets concrets sur l’espérance de vie accusant de violence celui qui résiste de manière symbolique à la violence qu’elle exerce sur lui.
quand une Union fait peur à certains , on dit les pires bêtises relayées par les médias aux ordres. les gens ne s’y trompent pas, continuer dans ce sens la LFI se renforce de jour en jour et même une partie du ps est prête à les suivre dans une partie de leur programme.
Les quelques socialistes qui restent effectivement mais pour aller où ?
On peut toujours prendre ses désirs pour des réalités et croire en un peuple mythique.
Les media sont aux odres de l argent et du pouvoir. Ce ne sont plus des media d info mais de propagande. Cet article en est le meilleur exemple.
Diviser pour mieux régner, Mélenchon ne peut faire mieux. D’ailleurs, à force de semer la m…. on fini par récolter de la m….. . Pourquoi toujours s’opposer aux votes de l’Assemblée, juste pour faire chier le monde et faire croire qu’il est capable d’imposer ses idées.