L’aile gauche de l’hémicycle toujours opposée au projet de loi modifié
Comme le veut la règle applicable aux textes budgétaires, les amendements approuvés mardi en commission devront être revotés en séance. Ainsi, la gauche, qui compte près d’une centaine de sénateurs, souhaite bien faire entendre son opposition. Dimanche dernier, Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat avait alors expliqué dans un entretien accordé aux Échos que «les Français doivent savoir qui vote quoi».
Néanmoins, face à une majorité de droite, la gauche sénatoriale va devoir présenter sa stratégie pour contrer le vote de ce texte. Les débats dans l’Hémicycle du Sénat débuteront ce jeudi jusqu’au 12 mars prochain. Si, à minuit, les sénateurs n’ont pas voté l’ensemble du texte, il sera malgré tout transmis en commission mixte paritaire, qui rassemble sept députés et sept sénateurs.
La majorité présidentielle prête à tout pour obtenir le soutien des Républicains
Le texte a subi des ajouts souhaités par les LR. Par exemple, pour faciliter l’embauche des seniors, les sénateurs ont proposé un nouveau CDI qui serait exonéré de certaines cotisations sociales. De plus, les sénateurs LR ont également déposé un amendement afin de supprimer les régimes spéciaux plus tôt que prévu. Mardi matin, Bruno Retailleau, chef des sénateurs LR, avait aussi rappelé sa volonté de «réparer les injustices faites aux femmes et aux mères de famille».
L’amendement vise donc à accorder une «surcote de 5%» à celles qui ont eu une carrière complète. Depuis quelques jours, le gouvernement a multiplié les gestes d’ouverture à l’égard de la droite, majoritaire dans l’Hémicycle. Emmanuel Macron, lors de sa visite au Salon de l’agriculture, avait même déclaré: «Je souhaite que le Sénat puisse enrichir» le texte. Un appel du pied au parti de droite afin de parvenir à un accord.
Et que dire de la réversion à 70%. Plus personne n’en parle. Une femme qui a 1500€ de revenus n’obtient rien car son revenu dépasse le seuil 🙁
Il faut déménager, quitter son quartier et son voisinage parce que seule elle ne peut plus payer son loyer. Les conjoints des fonctionnaires n’ont pas ce problème car la réversion n’est pas soumise aux revenus. L’inégalité, quelle honte !
effectivement une veuve a sa retraite de reverssion amputée si elle dépasse le plafond avec sa propre retraite – l’inverse une veuve ou un veuf de l’éducation nationale quelque soit ses revenus touche 50 % de retraite de reversion – j’avais fait cette remarque dans un courrier à l’Elysée pour cette discrimination, que j’ai subie
Avant de faire cette reforme il fallait faire le ménage, supprimer les retraites indues versées a des plus que centenaires à l’étranger (mais c’est politiquement incorrect) car c’est toujours les mêmes qui paient.
Je suis à la retraite depuis deux ans, alors je dirais comme Madame de Pompadour : Après moi le déluge !!!
Pensez à vous c’est très bien. Je vous la souhaite courte votre retraite !
Il la fallait cette réforme, notre modèle actuel est mort!!! Et pourquoi des « régimes spéciaux » à tout ces enfoirés de socialistes qui veulent en profiter, mais eux seuls??! Et m…. à toutes ces feignasses de cgt, fo, et cie, à qui rien que le mot travail donne de l’urticaire!
Il faut que vous consultiez d’urgence un psy ! Voir des socialistes partout c’est grave; mais est-ce possible que tous les militaires, policiers, douaniers, pompiers, etc soient des marxistes ? Bigre je m’en suis pas rendu compte !