Plus précisément, le rapport du ministre de l’Intérieur évoque la saisie de 128 tonnes de cannabis, soit + 15 % par rapport à l’année précédente, dont 87,6 tonnes sous forme de résine et 41 tonnes d’herbe, ce qui représente un record à «aucun niveau comparable», selon le locataire de la Place Beauvau. On notera aussi qu’en 2022, 27 tonnes de cocaïne ont été saisies, dont plus de la moitié provenaient des Antilles et de Guyane. Gabriel Attal dira: «Il faut éviter que ce tsunami blanc atteigne nos côtes».
Mieux surveiller les aéroports
En 2022, le ministre de la Justice a tenu à souligner qu’il y a eu 37 593 condamnations pour des faits de trafic de stupéfiants, en hausse de 10 % par rapport à 2019. Éric Dupond-Moretti a insisté sur le fait que «le trafic de stupéfiants est l’affaire de tous. Il n’y a pas seulement des consommateurs insouciants, cela peut générer la mort et le sang ». Il a aussi fait allusion aux règlements de compte et autres violences générées par les trafics de stupéfiants. Il a conclu en rappelant que 1,4 tonne d’héroïne (+ 8 %) et 273 kilos d’amphétamines et de méthamphétamines (+ 21 %) ont été saisis en France en 2022.
Dans la ligne de la politique «100 % contrôles» mise en place à l’aéroport de Cayenne en Guyane, le ministre de l’Intérieur souhaite que des contrôles renforcés soient menés également à l’arrivée des vols à Paris. Il a ajouté qu’un scanner «in corpore» sera installé à l’aéroport d’Orly en 2023. Par ailleurs, Gabriel Attal, ministre des Comptes publics, a annoncé la présentation en avril d’un projet de loi sur les douanes en conseil des ministres. Le texte visera à sécuriser le pouvoir de fouilles des agents, ce qui avait été censuré par le Conseil constitutionnel, et ainsi accroître leurs moyens d’action.
Le port du Havre: centre névralgique du trafic de drogue
Gabriel Attal, dont dépend les douanes, a annoncé qu’une saisie de cocaïne «historique» avait été réalisée le 19 février par ses services sur le port du Havre, avec 1,9 tonne de cocaïne interceptée en quelques jours. Il a affirmé que le gouvernement ne ferait preuve «ni d’angélisme ni de lâcheté» pour lutter contre le trafic de drogue.
Aujourd’hui, 80 % des drogues saisies en France arrivent par voie maritime. Le port du Havre, en Seine-Maritime, en est la principale porte d’entrée. Ce port commercial voit transiter près de trois millions de conteneurs chaque année. D’ici la fin de l’année, Darmanin s’est engagé à multiplier par trois les effectifs de l’antenne de l’Office antistupéfiants (Ofast) du Havre en les portant à vingt-cinq contre huit actuellement.