Le chauffeur, un homme de 29 ans au moment des faits, était agacé par le bruit de la valise de ce couple et s’en prend à eux, en février 2022, à Paris. Déjà connu pour des faits d’agression sexuelle et d’infraction à la conduite, il sera jugé mercredi 8 mars.
« Si vous ne descendez pas, je vous tue »
Aux alentours de 22 heures, le 26 février 2022, Mathilde S. et Nestor B. montent dans le bus 29, qui va de la Gare Saint-Lazare à la Porte de Montempoivre, rappelle Le Figaro. Le couple de viticulteur est à Paris pour le salon de l’Agriculture. Ils portent de nombreux bagages, dont des caisses de vin et du matériel pour exposants. Quand le chauffeur, Oumar T., redémarre, leurs valises roulent et une valise du couple cogne sa cabine de conduite. Alors, il hurle sur le couple, qui lui signale que sa conduite est trop brusque.
Il n’en faut pas plus au chauffeur pour s’énerver, s’arrêter au niveau de la rue du Sahel et sommer tous les voyageurs de descendre. « Le chauffeur ne passe pas à autre chose malgré les tentatives de certains passagers de dialoguer avec lui. De leur côté, mes clients refusent de céder à ses menaces et restent à leur place », d’après l’avocate du couple. Il reprend sa route en leur disant « si vous ne descendez pas, je vous tue ». Puis, le chauffeur est filmé par les vidéos des caméras embarquées du véhicule, fournies par la RATP à la police, effectuer plusieurs allers-retours entre sa cabine et les deux victimes, arrêtant au passage son véhicule sur la route. La femme est bousculée, son mari frappé à plusieurs reprises.
Connu de la justice
« Mon client a reçu plusieurs coups-de-poing. Sur la vidéo, on le voit s’affaisser sur son siège », déclare l’avocate. Le calvaire dure de longues minutes, avant que le couple ne se rendre au commissariat du XIIe arrondissement pour porter plainte. Quant au chauffeur, il est arrêté quelques jours plus tard et il reconnaît les faits. En mars 2022, il est renvoyé en correctionnelle pour « des violences dans un moyen de transport collectif de voyageurs », pour des « dégradations volontaires de bien » et des faits de « menaces de mort répétées ».
L’homme est connu des services de police et de la justice et son casier comporte au moins trente condamnations, dont une pour « agression sexuelle » et une autre pour « infraction à la conduite ». En mars 2015, le chauffeur avait été condamné à trois mois de prison ferme pour une conduite sans permis. D’après la RATP « compte tenu de la gravité des faits », une enquête interne ayant été déclenchée. Une procédure disciplinaire a ensuite été engagée et le machiniste a été licencié en juillet 2022. « Je n’arrive pas à le digérer. J’ai toujours expliqué à mes enfants qu’au moindre problème lors d’un trajet en bus, il fallait s’adresser au chauffeur. C’est lui qui est censé réagir au moindre problème », déclare la victime.
quand on est trop chargé de bagages on prend un taxi
Oh ce chauffeur a donc un défenseur parmi les citoyens lambda ?
Malheureusement l administration Française embauche aujourd’hui de plus en plus de déchet de ce genre, et notre civilisation du fond des âges fout le camp, nous perdons chaque jours notre identité et devenons aux fil des ans tous des voyous. Vu mon âge avancé je ne verrais surement pas la suite, mais j’ai mal au coeur en pensant a nos petits enfants.
La RATP est un EPIC.
Voila une très bonne décision de la RAPT d’exclure ce guignol très agressif je ne comprends pas que l’on puisse embaucher des loufiats de ce genre un condamné à plusieurs reprises décidemment notre Pays n’est plus ce qu’il a été durant des lustres !
Apparemment la RATP ne demande pas, au postulant à l’embauche, un extrait du cahier judiciaire.
vous ne comprenez pas !! ? Un conducteur-receveur gagne 9.11€ de l’heure avec des plages horaires allant jusqu’à 12 h ! Pas 12 h de conduite !! non ! Il fait une première rotation de 5h du mat à 9h, reste au dépôt dans le bruit pendant 2 heures, reprend la conduite une heure, ceci en fonction des besoins ! Pour un chèque total en fin de mois d’environ 1389€ net ! Donc voilà ! une personne intelligente et qui veut vivre un tant soit peu correctement ne restera pas dans ce métier entrainant de-facto l’embauche de ce type de dégénéré dont le nom en dit long. Vous voulez de la qualité dans le métier ?! Prenez en considération les responsabilités inhérentes à la conduite d’un 19t avec une 60aine de personnes. Signé: un ancien de la RATP !
D’accord avec vous, mais cela de donne pas droit a ne pas respecté le client, nous sommes nombreux a avoir ce tarif horaire et si ça ne lui convenait pas et bien qu’il fasse autre chose.
je n’ai jamais dit le contraire !!! relisez mon post qui n’est qu’une réponse à pourquoi recruter ce type de personnage !! Je ne parle pas du comportement de l’individu ! J’explique POURQUOI c’est ce genre de personne qui est recrutée …
Est ce notre gouvernement ainsi que la RATP peuvent nous expliquer ce que faisait un déchet de la nature qui a 30 condamnations a son actif a bord d’un de leurs bus en tant que chauffeur ? Ont se marche sur la tête dans notre pays !! Qu’on le renvoie illico presto dans son bled avec son casier , sur que là bas ils ne vont pas le mettre a bord d’un bus , plutôt dans une prison sans le confort des nôtres !!
Bien dit!