Qu’est devenue l’Assemblée nationale?
Mardi dernier, lors de l’examen d’une proposition de loi d’Aurore Bergé, députée Renaissance, visant à étendre la peine complémentaire obligatoire d’inéligibilité à une série de violences aggravées, dont celle sur conjoint, les débats au sein de l’hémicycle ont dû être suspendus. En effet, Olivier Marleix, patron des députés LR, qui s’adressait au Parlement a rappelé à la tribune la mise en examen du garde des sceaux pour prises illégales d’intérêt. C’est alors que le ministre de la Justice lui a fait deux bras d’honneur.
Marleix avait déclaré: «Je vous rafraîchis la mémoire. 11 condamnations dans la majorité dont celle de violence envers une ex-compagne avec refus du bureau de l’Assemblée nationale de lever l’immunité parlementaire du député concerné et un autre condamné pour harcèlement sexuel envers une collaboratrice». Il a aussi ajouté qu’il y avait dans le même temps «8 mises en examen dont celle du secrétaire général de la présidence de la République, excusé du peu, et, pardon Monsieur le garde, celle du garde des Sceaux, accusés l’un et l’autre de prises illégales d’intérêt». Dupond-Moretti a alors contesté «totalement les faits» qui lui sont reprochés avant d’adresser deux bras d’honneur au député LR.
Aucune sanction à l’encontre du ministre de la Justice
Le député LR Patrick Hetzel a immédiatement réagi en disant que «c’est quelque chose d’assez inqualifiable. Nos collègues ont été extrêmement choqués. On ne peut qu’être choqués par ce genre de pratique. Normalement, un ministre de la République au sein de l’enceinte du parlement devrait avoir un devoir d’exemplarité, mais manifestement il n’en est rien». Éric Dupond-Moretti a, quant à lui, affirmé qu’il «n’y a pas eu un bras d’honneur, mais deux, accompagnés de paroles à chaque fois». Cette scène surréaliste a conduit la présidente de la séance à la suspendre la séance.
La défense de Dupont-Morreti a de quoi surprendre. En effet, il expliquera que «les bras d’honneur n’étaient pas adressés au député» mais bien à la «présomption d’innocence». «Si vous l’avez pris pour vous je regrette ce geste mais lorsque j’ai fait ce double geste, j’ai dit c’est un bras d’honneur à la présomption d’innocence. Je suis en ce qui me concerne particulièrement respectueux de la présomption d’innocence et certains d’entre vous le savent. Ce geste n’est pas injurieux à votre égard. C’est le geste de quelqu’un qui, peut-être, a eu tort de réagir comme il a réagi».
Pauvre France dirigée par un incapable et ses misérables …la cour des miracles …
quelle honte nos anciens doivent se retourner dans leur tombe .A l’avenir il faut bien voter
Ce n’est plus l »assemblee nationale, c »est la cour des miracles !!!
Et c’est un « ministre » de la France, ça??????????????????? Ha oui…le garde des sots!!!
Mon imagination est impuissante à vous décrire le scandale nationale que cela aurait été si un député RN avait fait un bras d’honneur …. les médias se serait déchaînés aurais appeler à défiler dans les rues …. etc …!
Vu mon âge et les mensonges et blablas des politiciens , je ne vote plus . Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire . N’oubliez pas que 99% des médias sont de gauche et que les chaînes de télévision appartiennent donc à des milliardaires gauchistes .
Ce type fait peur ! Il doit être alcoolique au dernier degré ! Il a menacé de donner sa démission ? Si seulement il avait pu passer à l’acte ! Mais la soupe est trop bonne !!!!!!
Quelle misère, le pays est vraiment dirigé par des incapables qui en plus sont malhonnêtes et impolis.
Qui pourra redresser la barre ?
Bras d’honneur, députés alcoolisés, un président qui fait la j’aille tandis que les français crèvent de faim !!!!! Il est grand temps que des politiques intégrés reviennent mettre de l’ordre et du respect dans ce pays !
des politiques intègres et non intégrés…. cela ne veut pas dire la même chose.
intègre
adjectif
D’une probité absolue.
Un juge intègre.
…et si le député LR avait fait le bras d’honneur ? …
Alors là, toute la gauche monterait au créneau mais aussi quelques arrivistes de droite (on est toujours trahi par les siens en politique).