Repenser la durée sur le sol français pour obtenir les aides de l’État
Si, au premier abord, on aurait pu penser que Gabriel Attal allait annoncer une refonte du système en supprimant certaines aides ou en diminuant les montants, il est question seulement d’augmenter le temps passé sur le sol français pour les obtenir. Il a ainsi déclaré sur l’antenne de BFMTV: «Je travaille à augmenter la durée de résidence sur le sol français pour l’ensemble des minima sociaux et des allocations sociales». Si, actuellement, il faut six mois pour être éligible au minimum vieillesse tout comme les allocations familiales, huit pour les APL et neuf pour le RSA, les changements annoncés en grande pompe sont bien en-deçà des attentes des français.
Le ministre des Comptes publics a indiqué être «favorable à tout harmoniser à neuf mois». De plus, pour contrôler le respect des bonnes conditions de résidence, les organismes sociaux auraient accès au fichier PNR (Passengers Names Record) des compagnies aériennes. De plus, en plein vote sur les retraites, il fallait bien un clin d’œil au LR. Par conséquent, Attal s’est aussi dit favorable à l’amendement souhaité par Bruno Retailleau, patron des LR au Sénat, qui veut allonger de six à neuf mois la durée minimum de résidence sur le sol français pour toucher le minimum vieillesse.
Lutter contre toutes les fraudes
Courant avril, lors de la présentation de sa réforme, il désire aussi mettre en place de nouveau outils pour lutter contre la fraude fiscale, la fraude sociale ainsi que le fraude douanière. Bercy explique sur ce point que «l’idée, après l’effort demandé sur les retraites, est de s’adresser à cette France qui pense ne pas avoir droit aux aides et considère qu’il peut y avoir certains abus». Il n’est pas certain que ces petites mesures, sans grand impact, vont calmer la colère qui touche toutes les strates de la société.
TOUT A FAIT D’accord, c’est un financier qui a été élu président, alors il n’en a rien à « foutre » des français ; pour nous c’est la misère qui nous guettes ; nous sommes juste bons à payer la taille et la gabelle, comme au moyen âge
Bonjour, vu ce que souhaite faire E. Macron avec NOS retraites et celles de nos descendants, nous devons plus que jamais PRESENTER un FRONT UNI NOUS AUSSI , et ce contre TOUS LES PROJETS de ce gouvernement de Bornés !!! TOUS LES MOYENS seront bons, comme les pétitions ou autres mobilisations PERMANENTES JUSQU’EN 2027, et ce sans NOUS LASSER !!!
Alain BOSGIRAUD .
Ce gouvernement est et restera celui de L’INFAMIE, celui de la honte qui n’a même plus de légitimité, si le vote avait lieu AUJOURD’HUI, E. MACRON SERAIT BATTU car il ne respecte même plus les citoyens qui l’ont élu, c’est un vrai BONIMENTEUR MAL INTENTIONNE pour la MAJEUR partie des ouvriers, employés, salariés. Un individu ABJECTE qui ne respecte PLUS que les CUPIDES FRIQUES, ceux qui n’ont PAS de GRANDS besoins avec leurs bénéfices SCANDALEUX !!! Mais il va encore FRAPPER ou ??? SUR LES PLUS FAIBLES DU PAYS, CELLES ET CEUX QUI N’ONT PAS les MOYENS comme les FRIQUES DU PAYS !!! E. MACRON une ABSURDITE et une HONTE !!!
Complètement de votre Avis. Ce vil individu est le pire Président de tous les temps.
Il me semble que tous les votants savaient que ce monsieur avait un emploi dans la finance et pas n’importe laquelle !
C Q F D
j’aurais du aller à l’étranger , m’y faire naturalisé, et revenir juste avant ma retraite.
j’aurais plus que maintenant, alors que j’ai travailler >45ans à temps plein, mais artisan avec de gros impayé, certaines années ne pouvais pas compter puisque cotisations inférieure aux seuils.
et le pire, c’est que si je demande à bénéficier de ce minimum, ce sont mes enfants qui devrons le payer lorsque je serais DCD
un étranger n’as pas ce genre de remboursement à faire
voila les vrai scandale
passer de 6 à 9 mois la durée minimum de résidence pour percevoir le minimum vieillesse ou les APL… j’apprend de ces personnes hors sol qui vivent grassement de nos impôts dans leur bulle qu’il suffit de 6 mois à un étranger qui n’a jamais contribué pour percevoir des allocations bâties sur nos cotisations et celles de nos parents. Et pendant ce temps Bercy qui harcèle, pénalise, poursuit les contribuables Français qui payent leurs impôts se demande s’il va faire le minimum pour lutter contre la fraude. Et on devrait s’en féliciter ! Nous sommes dirigés par des fous qui ont perdu toute réalité pendant que le pays sombre dans un déclassement jamais vu ! Il est vraiment temps que tout cela change
Tout à fait d’accord avec vous !