Des différences selon les régions
Si, depuis de nombreuses années maintenant, on savait qu’il y avait des dates butoirs différentes pour les déclarations sur papier ou celles remplies sur internet, les contribuables ne sont jamais certains de savoir quels sont les derniers délais pour les envoyer. Pour l’année 2023, si vous déclarez vos impôts sur un formulaire papier, vous aurez entre le 3 et le 27 avril pour y procéder. Pour les Français qui optent pour la déclaration en ligne, cela débutera le 13 avril alors que c’était le 6 en 2022.
De plus, si les déclarants «papier» auront jusqu’au 22 mai pour envoyer leur document, il n’en sera pas de même pour les transmission en ligne. Nouveauté pour l’année 2023: la date butoir varie en fonction de votre lieu d’habitation. Ainsi:
– Pour la zone 1: départements de l’Ain et la Corrèze ainsi que les Français résidant à l’étranger, les contribuables auront jusqu’au 25 mai sur internet.
– Pour la zone 2: la Corse et la Meurthe-et-Moselle bénéficient d’une semaine supplémentaire soit jusqu’au 1er juin.
– Pour la zone 3: la Meuse et Mayotte, la date butoir est fixée au 8 juin.
En cas de retard, la majoration pourra atteindre 10% du montant initial de votre impôt.
Une nouvelle déclaration pour les propriétaires
Alors que les produits financiers sont de moins en moins taxés, c’est tout l’inverse pour les actifs fonciers. De plus, vous devez impérativement remplir une nouvelle déclaration sur le ou les biens immobiliers que vous possédez. Cette déclaration se fait exclusivement en ligne et est obligatoire. Vous avez jusqu’au 30 juin 2023 pour y procéder. Vous trouverez toutes les explications nécessaires pour la réaliser sur le site internet service-public.fr.
Merci de mettre les dates butoir de fin de déclaration pour tous les départementq.
Quelle est la date butoir de déclaration des revenus pour la Lozère, l’article n’est pas précis sur ce point…
Merci
Ce n’est pas très clair dans l’article mais la Lozère (48) étant entre la Corse (20) et la Meurthe et Moselle (54), vous êtes dans la zone 2.