Au-delà de cette interview se posent de nombreuses questions dont les premières seraient de savoir si ce gouvernement a encore un sens mais, surtout, y a-t-il encore un pouvoir exécutif légitime aux manettes de l’État ou appartient-il intégralement à l’administration?
Pour Marlène Schiappa, il s’agit de défendre « le droit des femmes à disposer de leur corps»
Pour la secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Économie sociale et solidaire et de la Vie associative, cette interview n’est pas «un coup de com» mais bien un papier classique avec un vrai fond. Elle a expliqué ainsi qu’en «France, les femmes sont libres. N’en déplaise aux rétrogrades et aux hypocrites». Le numéro de Playboy, dont la Marlène Schiappa fera la une, paraîtra le 6 avril prochain. Son entourage a fait savoir que l’entretien a été réalisé il y a plusieurs semaines (sans qu’elle en tienne informé Matignon dont elle dépend directement) et que différents sujets ont été abordés comme la défense de l’IVG, les droits LGBT+ ainsi que la liberté des femmes en Afghanistan.
Toutefois, si depuis le depuis du second mandat de Macron, le gouvernement et Renaissance ont pratiqué la politique de l’autruche, il semblerait que les récents événements soient la goutte d’eau qui a fait débordé le vase. Le service de communication de l’Élysée s’était déjà étouffé avec l’interview du chef de l’État donné au magazine pour enfants Pif Gadget, propriété du Parti communiste, et des voix avaient commencé à se faire entendre. C’était sans compter, dans la foulée, l’annonce de la prochaine Une du mensuel masculin. Si, en temps normal, ce projet aurait été difficile à vendre, en pleine crise économique, politique et sociale, c’est mission impossible. Un conseiller ministériel dira au Parisien: «Peu importe la tenue, c’est lunaire. Ce n’est pas possible!».
La Première ministre au bord de la crise de nerfs
Selon Le Monde, en date du 21 mars 2023, Élisabeth Borne avait confié qu’elle était «à la tête d’un gouvernement à moitié composé de débiles». Il lui est difficile de gérer un président de la République filmé en train de faire la fête en boite de nuit en Afrique pendant les manifestations contre la réforme des retraites et des ministres qui passent leur temps à faire gaffe sur gaffe. Concernant Marlène Schiappa, où la cheffe du gouvernement a appris la sortie de l’interview en même temps que le reste du monde, elle a estimé que celle-ci n’était «pas du tout appropriée», surtout dans le contexte social actuel.
Tout est fait après concertation et bien réfléchi, ils se moquent ouvertement de l’opposition, donc des millions de Français qui les ont élus, et les oppositions au lieu de virer ces canailles, se battent entre elles, ils ont donc bien raison de les traiter par le mépris;.
je trouve que les mots dépassent parfois la pensée et maintenant on insulte tout le monde c’est aussi la mode!!
Grandeur et décadence. Éternelle conjoncture. Ici, il n’y a pas débat. Tout concourt à la décadence. La classe politique, au pouvoir autant que dans l’opposition, est peuplée d’une proportion inquiétante de gens pitoyables. Peut-être les méritons-nous ?
Sa patronne est jalouse que ce ne soit pas elle à la une de Playboy. Si elle venait à y être avertissez moi que je ne l’achète pas ce jour là.
Qui se ressemble s’assemble, n’est-ce pas???
bientôt « grosland » !!
si elle veux nous montrer ses fesses ,qu’ elle les montrent ,ça nous ferons toujours moins mal aux yeux que tout ce que l on voit? et j en ai rien a faire
Si déjà tu prenais la peine d’écrire en français. Merci.
C’est surtout une manœuvre visant à nous attirer vers un point différent de celui de la réforme de retraite.
Exact !
comme la « mésentente » entre Jupiter et Borne pas les mimosas !