Mardi 11 avril, Élisabeth Borne s’est attaquée, à son tour, à la Ligue des Droits de l’Homme – LDH. Des propos qui viennent alimenter la polémique créée par Gérald Darmanin quelques jours auparavant.
« Cette pratique, habituelle des régimes autoritaires, doit alerter tous les défenseurs de notre système démocratique. »
« Je ne connais pas la subvention donnée par l’État, mais ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions qui ont pu être menées. » avait déclaré Gérald Darmanin, quelques jours après les affrontements à Sainte Soline pour le projet des méga-bassines.
En effet, la LDH contredisait le ministre de l’intérieur quant à l’ordre donné aux ambulanciers de ne pas secourir un manifestant en urgence vitale. La LDH avait attesté que l’ordre avait été donné « d’en haut », de ne pas intervenir. Des dires argumentés par des enregistrements sonores divulgués dans les médias.
La contre-attaque du ministre Gérald Darmanin, menaçant les financements de la LDH avait alors suscité un tollé et amené de vives réactions. Une tribune a été publiée dans le journal l’Humanité, mardi 11 avril, signée par plus de 1000 personnalités.
« Les subventions sont indispensables pour garantir l’indépendance des associations et les préserver de l’arbitraire d’un pouvoir. Les remettre en cause pour des arrière-pensées politiques est une manière de faire taire les contrepouvoirs et d’éteindre le débat public. Cette pratique, habituelle des régimes autoritaires, doit alerter tous les défenseurs de notre système démocratique. Par cet appel, nous réaffirmons notre vigilance et exigeons que cessent ces menaces visant la Ligue des droits de l’homme. » peut-on lire dans la tribune.
« J’ai beaucoup de respect pour ce que la LDH a incarné, je ne comprends plus certaines de ses prises de position »
Bien que soulignant avoir lu la tribune, Élisabeth Borne s’est exprimée, mardi 11 avril, au Sénat, déclarant : « J’ai beaucoup de respect pour ce que la LDH a incarné, je ne comprends plus certaines de ses prises de position. Cette incompréhension n’est pas nouvelle. Elle s’est fait jour dans ses ambiguïtés face à l’islamisme radical et elle s’est confortée depuis quelques mois. Et je rappelle que cette association a attaqué un arrêté interdisant le transport d’armes par destination à Sainte-Soline. »
Aucun syndicat .. Aucune association ne devrait recevoir la moindre somme des collectivites qu’elles soient nationales ou communales. Ceux veulent defendre des valeurs doivent et se mettre à disposition gratuite et payé pour leur participation à cette oeuvre ( pour info ils peuvent deja reduire de 50% leur mise via leur gain sur les impots ) S’ils n’en paient pas ce n’est pas normal ! Chacun doit contribuer en sonnantes ou en nature à la communauté quelle qu’elle soit.
si l’état finance LDH ne peut pas être neutre ?…
L’état n’a pas à financier ce ldh
Ou vat on en France et cela doit être public tout ces financement
LDH ,oui mais neutre et non politisé comme ils sont , quand meme super gonflé, financé par l’état ,donc l’argent des contribuables ,et crachant dans la soupe! touche, si je ne me trompe pas 500000 euros a peu près , et de plus a sainte soline ,vous recevez des boules de pétanque sur la gueu…, etc,et il faudrait recevoir ces anarchistes pour la plupart avec des roses, du foutage de ……..!,opinion perso.
Vous avez bien raison , malheureusement notre présidente n’a pas les épaules assez large. Je souhaite que les Français puissent pouvoir être armés pour défendre leur propre vie. Allez vve la Corse et aussi les Américains.
C’est clair, LDH fait du populisme et l’apologie de l’anarchie!
Certaines associations ont été rapidement dissoutes pour des faits bien moins graves, voire anodins. Il faut dissoudre celle-ci qui outrepasse largement ses buts premiers et fait montre de positions des plus discutables.
L’hyper libéralisme idéologique ouvre les portes à des courants de pensées peux recommandables protégés par les statuts par la LDH.
Il y a bien d’autres terrains où les DH sont bafoués autres que les bassines terrain de jeux des extrêmistes radicaux armés contre la démocratie.