La déclaration des revenus de l’année 2022 ouvre ce jeudi 13 avril. Selon votre département, le service fermera le 25 mai, le 1er ou le 8 juin. Ceci, exceptés les revenus envoyés par papier, qui doivent être postés avant le 22 mai, le cachet de la poste faisant foi.
Ce qui change cette année
- Les tranches de barèmes ont été revalorisées à 5,4% contre une inflation à 5,6%.
- En dessous de 10 777 euros de revenus par an, qui est la première tranche de barème, vous ne paierez donc pas d’impôts.
- Le plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires, ainsi que la monétisation des jours de repos ou de RTT exonérés, augmentent pour atteindre 7 500 euros.
- Concernant les déplacements professionnels, s’ils sont réalisés en covoiturage, il peuvent être déduits des frais réels. L’indemnité est augmentée à hauteur de 5,4%, concernant les barèmes kilométriques.
- La garde d’enfants de moins de 6 ans permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 3 500 euros. Concernant les crédits d’impôt, il faudra pour la première fois spécifier la nature de ceux-ci.
- Par ailleurs, un nouveau formulaire est à remplir pou les propriétaires, celui-ci avant le 30 juin 2023. « Le service « Gérer mes biens immobiliers » s’enrichit pour permettre aux propriétaires de se conformer à la loi et déclarer l’identité des occupants de leurs biens immobiliers. Le service donne également la possibilité de déclarer les loyers en cas de locations. », peut-on lire sur le site du gouvernement.