Un gouvernement dans le déni
Un débat est fait pour expliquer une situation et, au mieux, aboutir à un compromis. Alors qu’il est clair qu’Emmanuel Macron veut tourner la page des retraites au plus vite, il est pertinent de se demander à quoi vont servir ces discussions? Pour Roland Lescure, «Une fois que les casseroles s’éteignent, il y a des gens (…) qui sont prêts à échanger avec lui». Si l’exécutif semble rester sourd à la vague de contestation inédite depuis la guerre d’Algérie, le chef de l’État souhaite poursuivre ses visites sur tout le territoire «pour convaincre» et «nous projeter vers l’avenir».
Si les observateurs s’attendaient à un remaniement ministériel, il n’en ait rien. Malgré des responsables politiques qui ont cristallisé les tensions, à ce jour, tous restent en place à commencer par Élisabeth Borne. Toujours selon le ministre délégué à l’industrie, la cheffe de l’exécutif est «une des ministres qui a les performances les plus fortes du premier quinquennat». Il rappelle alors qu’«elle a réformé la SNCF, elle a fait voter la loi énergie-climat, elle a évidemment fait un +1 jeune 1 solution+ qui fait qu’aujourd’hui, on a des centaines de milliers de jeunes qui ont un emploi, il ne faut pas oublier ça.».
Le concert de casseroles est devenu la norme
En effet, lors des déplacements de Macron ou de ses ministres, l’accueil se veut bruyant. Un moyen de dire que les manifestants ne veulent plus les écouter. Ainsi, le ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, a été accueilli à Agen sous un concert de casseroles tout comme Christophe Béchu,son collègue chargé de la Transition écologique, en déplacement dans la Sarthe. Roland Lescure n’y a pas échappé non plus lorsqu’il s’est rendu à Garges-les-Gonesse dans le Val-d’Oise.
« Débats » ? On sait trop ce que donnent les fameux débats macroniens: poudre aux yeux et foutage de gueule. De quoi noyer le poisson, et rien au bout, c’est tout.
Petits débats !!! pour noyer le poisson. ces voyages à oublier coûtent trop chers et inutiles… Changer, comme c’était possible, il en est incapable, Juste une girouette qui oublie facilement ce qu’il a dit AVANT…. On n’est pas décérébré, on oubliera pas le 40/3 de la retraite et encore moins Sa méthode autoritaire, dédaigneuse, etc….
Hélas c’est toujours l’art du contretemps « comme je veux quand je veux « .
Je crains que la méthode ne soit un peu éculée et ne donne plus les résultats escomptés .
Le foutage de gueule n as plus de limite.
On se rappel de ces petit cahiers en papier toilette suite au gilet jaune ….
Chaque jour ce gouverment insulte un peut plus les Francais