1. Augmentation du SMIC
Selon un arrêté publié dans le Journal officiel le 20 avril, le SMIC va augmenter de 2,65% pour s’établir à 1645,58 euros brut soit 1302,65 net. Cela représente une hausse de 34 euros par mois.
2. Hausse du salaire des fonctionnaires
Le salaire minimum de la fonction publique va atteindre 1.649,48 euros bruts mensuels pour un temps plein, contre 1.607,31 euros actuellement. Cette mesure concerne 700.000 agents de la fonction publique hospitalière, territorial et d’État.
3. Augmentation des loyers
Celle-ci est basée sur un indice de référence déterminé par l’INSEE. Il faut rappeler que l’augmentation des loyers n’est pas obligatoire et dépend du propriétaire qu’il soit un particulier ou un institutionnel. Cet indice se monte désormais à 133,93 euros. Ce qui signifie que les propriétaires sont en droit d’augmenter leurs loyers de 2,48% au maximum.
4. RSA et autres prestations sociales
Ainsi, les allocations familiales, l’allocation de base pour jeunes enfants, le RSA, la prime d’activité ou encore l’allocation de rentrée scolaire (ARS) versée en août vont connaître une hausse de 1,8% à partir du 1er mai. Concernant le RSA, il passera de 565,34 euros à 575,52 euros et la prime d’activité de 553,71 euros en 2021 à 563,68 en 2022 pour une personne seule et sans enfants.
5. Évolution du prix du tabac selon les marques
Il appartient aux consommateurs de regarder les différences de tarifs chez leur buraliste. Par exemple, les prix du paquet de cigarettes Winston augmente de dix centimes quand les paquets de 20 cigarettes de Lucky Strike longues (red, bleu et gold), Vogue L’Originale (blanche, bleue, pastel) ou encore les Winfield rouge vont baisser de dix centimes.
6. Les chèques-vacances
C’est une nouveauté qui concerne l’achat de billets de train en ligne. En effet, à partir du 1er mai, les chèques-vacances pourront être utilisés en ligne directement sur SNCF Connect après les avoir dématérialisés sur le site de l’Agence nationale des chèques vacances.
Bravo à tous les râleurs, c’est à croire que l’info au quotidien n’est nourrie que d’insatisfaits.
Avant de se plaindre, se questionner pourquoi quelques retraites et ce ne sont pas les plus nombreuses sont aussi basses. Le calcul est pour tout le monde calculé sur ses revenus nets que nous avions en activité, sans les primes et avantages trompeurs de toute sorte. Ce n’est pas Macron qui à changé les règles, si ce n’est les suppressions des taxes d’habitation, redevance, coup de pouce pour nos retraites, contrairement aux gouvernements antérieurs. Alors il ne faut pas se mentir. Je suis retraité depuis 15 ans, travaillé pendant 42 ans et parti en retraite à 60ans. J’ai connu plusieurs gouvernements, plusieurs partis de gauche comme de droite qui se sont déchirés dans leur propre parti et n’ont pas fait évoluer les conditions de vie de nos citoyens. Malgré la crise économique, la guerre et les pandémies, il à aidé tous les secteurs d’activités à résister bien mieux que tous les pays européens, d’outre manche … s’attaquer au chômage comme personne ne la fait. Oui heureusement que nous avons ce gouvernement, je suis de gauche mais la vraie qui ne veux pas se faire DUPPER par des extrémistes écolos RN et FI . Il n’y a pas de honte à avoir fait confiance à Mr MACRON. Je regrette que des socialistes aient préférés faire des blocage que des propositions pour avancer collectivement. Avant même de pouvoir en discuter, refus systématique de la réforme retraite. Ça c’est une preuve de démocratie. Même à l’époque de Hollande, les économistes avaient reconnus que les autres partis qui s’opposaient à lui n’aurait pas pu faire mieux.
Bravo les frondeurs qui ont sabotés, comme à l’époque de Lionnel les avancées qui étaient indispensable pour notre société. Dans un pays démocratique on respecte les élections, que tous ces imbus de pouvoir attendent les prochaines échéances, mais, ils ont peur de la réussite de la politique de ce gouvernement.
J’ai honte pour notre France qui véhicule à cause de ces malades une image imméritée dans le monde.
Bravo à tous les râleurs, c’est à croire que l’info au quotidien n’est nourrie que d’insatisfaits.
Avant de se plaindre, se questionner pourquoi quelques retraites et ce ne sont pas les plus nombreuses sont aussi basses. Le calcul est pour tout le monde calculé sur ses revenus nets que nous avions en activité, sans les primes et avantages trompeurs de toute sorte. Ce n’est pas Macron qui a changé les règles, si ce n’est les suppressions des taxes d’habitation, redevance, coup de pouce pour nos retraites, contrairement aux gouvernements antérieurs. Alors il ne faut pas se mentir. Je suis retraité depuis 15 ans, travaillé pendant 42 ans et parti en retraite à 60ans. J’ai connu plusieurs gouvernements, plusieurs partis de gauche comme de droite qui se sont déchirés dans leur propre parti et n’ont pas fait évoluer les conditions de vie de nos citoyens. Malgré la crise économique, la guerre et les pandémies, il a aidé tous les secteurs d’activités à résister bien mieux que tous les pays européens, d’outre-manche … s’attaquer au chômage comme personne ne la fait. Oui heureusement que nous avons ce gouvernement, je suis de gauche mais la vraie qui ne veux pas se faire DUPPER par des extrémistes écolos RN et FI. Il n’y a pas de honte à avoir fait confiance à Mr MACRON. Je regrette que des socialistes aient préférés faire des blocages que des propositions pour avancer collectivement. Avant même de pouvoir en discuter, refus systématique de la réforme retraite. Ça c’est une preuve de démocratie. Même à l’époque de Hollande, les économistes avaient reconnu que les autres partis qui s’opposaient à lui n’aurait pas pu faire mieux.
Bravo les frondeurs qui ont sabotés, comme à l’époque de Lionnel les avancées qui étaient indispensable pour notre société. Dans un pays démocratique on respecte les élections, que tous ces imbus de pouvoir attendent les prochaines échéances, mais, ils ont peur de la réussite de la politique de ce gouvernement.
J’ai honte pour notre France qui véhicule à cause de ces malades une image imméritée dans le monde.
Chacun est libre de penser ce qu’il veut ok, et voter ce qu ‘il à envie,liberté.
Les français retraités ont voté Macron se sont des veaux comme disait le Gle de Gaule aussi c’est bien fait pour eux…
je suis retraité et je n’ai jamais voté macron ni au premier mandat ni au deuxième
et je connais bien d’autres retraités qui n’ont pas voté Macron.
Restez correct et ne généralisez pas ce que vous ne connaissez pas.
Vous l’avez connu vous le Général de Gaulle ?
c’est une insulte pour ce Grand Homme d’être cité par un individu de votre genre.
Le vote est personnel et critiquer qui que ce soit est tellement facile sur internet.
Quant aux retraités ! Beaucoup ont manifestés pour se faire entendre et ceci, sans vous attendre. Peut-être employons nous aussi d’autres moyens de contestations Car je suis également retraitée.
Je dirais pas pour qui J’ai voté Car cela ne regarde personne.
Bon 1er mai.
J’ai bientôt 78 ans….donc retraitée. Je n’ai jamais voté pour Macron, et je vous remercie de généraliser et de nous traiter de veaux, vous pourriez au moins être poli. Il y a pas mal de jeunes qui ont voté pour lui, car ils pensaient qu’il aurait été proche d’eux….belle erreur, mais ce n’est pas pour çà que je les insulterai… ils vont le payer assez cher…
les retraités jamais , ils donnent plus tot à des voleurs , casseur et minimum retraite pour les étrangers qui n’as jamais travailler de leur vie en France …….normal car les français ne sais pas ouvert la bouche on l’aime se faire uriner dessus …..pauvre France
oui sur ok avec toi
Le gouvernement est en train de nous pondre des lois et nous berne ,je pense que beaucoup de français ne sont pas au courant de tout.
et les retraies , pas d’augmentation ????
bonjour et oui comme d habitudes mais ont paies plus d impôts pas le droits au 10 % nous beaucoup moins c est la France de tout les gouvernements
les 10% correspondent aux différents frais liés au travail. Voilà pourquoi les retraités ne peuvent en bénéficier lors de leurs déclarations d’impôt sur le revenu. Donc malgré que j’adhère au fait que les retraites soient trop basses pour beaucoup de français, ici votre remarque est erronée. Je vous invite à vérifier mes écrits auprès de france.gouv. cordialement bien à vous.
Et les retraités on se gratte!!! On a bossé tout une vie.quel honte!