Une méconnaissance flagrante de la géopolitique
Au-delà de soutenir les Polynésiens qui portent en eux une double culture, celle de leur archipel et celle de la métropole, la Polynésie représente 1/5ème du Pacifique. La France possède le plus grand territoire dans le plus grand océan de la planète et le délaisse de plus en plus. Pourtant, c’est avec un certain détachement que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dira que «les Polynésiens ont voté pour le changement» et le gouvernement «prend acte de ce choix démocratique». «Nous travaillerons avec la majorité nouvellement élue avec engagement et rigueur, pour continuer d’améliorer le quotidien de nos concitoyens polynésiens», a-t-il ajouté.
De plus, il faut ajouter à cette victoire deux facteurs essentiels: la gestion du Covid qui a été catastrophique pour ces îles dont l’économie repose principalement sur le tourisme et une inflation démesurée comme en métropole mais sur un territoire où la vie est déjà extrêmement chère. En effet, pour préserver la Sécurité sociale, qui est une caisse locale, le précédent président Fritch avait décidé d’augmenter la TVA alors que l’inflation atteignait déjà les 9% en 2022. Ce qui a conduit bon nombre de partis a reporté leurs voix sur la liste menée par Temaru. Là aussi, le gouvernement a brillé par son absence en ne soutenant pas financièrement les Français du Pacifique.
Indépendance et économie
C’est donc sur ces deux sujets que le parti indépendantiste a fait campagne. Il est à noter que les petits partis ont plus soutenu l’idée de la suppression de cette nouvelle taxe et le rejet de Fritch que de l’indépendance en soi. Néanmoins, le résultat est le même: le parti Tavini huiraatira d’Oscar Temaru va présenter le 10 mai le député Moetai Brotherson à la présidence du futur gouvernement. Reste à savoir comment va se gérer cette transition et si Paris va abandonner ce territoire d’outre-mer sans se poser la question des répercutions géopolitiques et stratégiques dans cette partie majeure de la planète.
« …Ce qui a conduit bon nombre de partis a reporté leurs voix.. » :
Reporter « ER », le verbe est ici à l’infinitif sinon il y a non sens.
Un truc pour les enfants : remplacer le verbe par « prendre » ou « vendre » (infinitif) puis par « pris » ou « vendu » (participe passé).
Celui qui sonne le mieux sera le bon choix.
Perdre le sens d’une langue mène aux confusions et incompréhensions et surtout à des cerveaux rétrécis qui ne savent pas exprimer leur vrais ressentis et talents, et les conduit à la psychopathologie, donc la stupidité et la violence.