Un hommage à Sébastien Deyzieu
Le Comité du 9-mai organise tous les ans un rassemblement en hommage à Sébastien Deyzieu. On a compté cette année 550 manifestants qui participent à «une marche silencieuse». On apprend, dans le communiqué, que la déclaration a été déposée en préfecture le 7 mars 2023. De plus, le préfet ajoute que «dans la mesure où cette manifestation n’avait occasionné, les années précédentes, aucun débordement ou trouble à l’ordre public, le préfet de police n’était pas fondé à prendre un arrêté d’interdiction à son encontre».
Pourtant, d’un silence assourdissant quand un policier est brûlé vif par un «black bloc» le 1er mai et faisant comme si de rien n’était après les violences qui ont eu lieu le 8 mai, date de commémoration de la fin de la Seconde guerre mondiale, malgré, par exemple, la destruction d’une partie de la mairie du IIIème arrondissement de Paris dont la maire est EELV/Nupes, la gauche est vent debout contre cette décision. Pour Ian Brossat, proche d’Anne Hidalgo et porte-parole du PCF, «les casseroles sont manifestement plus dangereuses que les bruits de bottes…».
La préfecture avait interdit des manifestations d’extrême-droite
Toujours afin de se justifier, la préfecture a ainsi rappelé que son arrêté d’interdiction d’une marche aux flambeaux de «Paris fierté» (association réputée à l’extrême droite), avait «été suspendu» par le tribunal administratif de Paris. Les magistrats avaient alors estimé que «les antécédents argués de troubles en marge des rassemblements organisés par ce même collectif les années précédentes ne (permettaient) pas à eux seuls d’établir un risque de trouble à l’ordre public suffisant pour justifier l’interdiction de manifester».
C’est quoi au juste « l’ultra droite » ? Ah oui « vôtre » définition et roule ma poule…
Quand l’ultra gauche est dans la rue, casse, vole et insulte et blesse parfois gravement un membre des forces de l’ordre, pour nos députés gauchos c’est normal.
Mais quand une manif de droite ce produit sans heurts particuliers ils veulent la censure.
Doit on rappeler que le droit de manifester existe en France que l’on soit de gauche ou de droite.
Manifester est un droit fondamental dans notre démocratie, de la part de quelque bord que ce soit, pour une cause donnée, pourvu qu’il n’y ait pas de perturbations à l’ordre public ni de dangers provenant de groupuscules qui profitent de ce genre de comportement pour casser au maximum, piller, blesser voire tuer.
C’est drôle la vie ! Quand j’étais petit c’est de Gaulle qui était traité de dictateur et la gauche hurlait contre la censure !
Maintenant ceux qui sont de gauche ( ou de gôche ? ) prônent la censure, l’interdiction d’avoir un avis différent ( du leur )
Demain … il fera beau au stade de France !