Suite à l’incendie criminel de sa maison, le maire de Saint-Brévin-les-Pins annonçait sa démission, mardi 9 mai. Il fait face depuis plusieurs mois aux menaces de militants d’extrême droite, opposés à l’implantation d’un centre pour réfugiés sur sa commune.
Un projet qui cristallise les tensions
Le maire de Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique, Yannick Morez, a rendu publique le 9 mai, sa lettre de démission adressée au préfet de Loire-Atlantique. Cette démission fait suite aux pressions subies par l’élu par des militants affiliés à l’extrême droite qui refusent l’implantation d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile sur sa commune .
Depuis six ans, il existe déjà un centre pour les réfugiés dans la commune, dans lequel ils attendent le temps de recevoir la décision quant à leur demande pour obtenir le droit d’asile. 400 réfugiés y auraient été accueillis, sans provoquer de soucis, avait affirmé le maire de la commune de Saint Brévin.
L’élu dénonce un manque de soutien de la part de l’État
Le projet de construction du centre d’accueil de demandeurs d’asile était d’implanter ce même centre dans une autre partie de la commune. 250 militants d’extrême-droite avaient manifesté devant la mairie pour s’y opposer, le 25 février 2023.
Mais dans la nuit du 22 mars, l’élu Yannick Morez et sa famille ont failli perdre la vie dans un incendie criminel. Sa maison et ses deux voitures ont pris feu en pleine nuit. Sauvés de justesse, Yannick Morez dénonce aujourd’hui le manque de soutien de l’État, qui est porteur du projet.
Qu a donne le resultat du referumdum organise pour l occasion ?
a bon il n y a pas eu de referundum ? (en tout cas pas trouve d info)
donc ce gar utilise des methode de faciste et se plain que d autre en face donc autant ?
j imagine bon debarra de ce maire incompetant
bonjour.moi je pense q un maire doit s occuper de sa commune ou de sa ville avec ses habitants FRANCAIS sans penser a faire entrer des etrangers qui coute les yeux de la tete a notre pays….
…qu’on fasse un référendum national, et là, plus de gauche ni de droite, on aura le vrai choix des français, enfin… ça suffit, ce diktat idéologique !!!
Oui, quand ils n’accusent pas l’extrême gauche, c’est l’extrême droite ! Il faut plutôt entendre que les gens ne veulent pas de leurs décisions, la population doit être concertée pour ce genre de décisions, point final. C’est que le début de retour de conséquences, tout le monde en a marre de leurs con’eries de politiques de merde !
D’accord avec Kamoun, pas besoin d’être d’extrême droite pour être inquiet de cette invasion de notre Pays.
Le fait d’être Maire d’une commune n’autorise pas faire n’importe quoi, il aurait du consulter les habitants pour savoir leurs ressentis
On s’aperçoit, dans beaucoup de villes petites et moyennes de l’ augmentation tres rapide de population venant de pays étrangers ; ce qui supposer qu ´ il faut savoir et pouvoir integrer toute ces personnes
On a le droit d’être opposé à l’installation d’un centre de migrants dans sa commune sans pour autant être d’extrême droite. C’est mon cas, j’ai toujours voté à gauche mais je pense que nous vivons une invasion massive, périlleuse pour la France.