Le gouvernement veut privilégier le transport ferroviaire
On peut ainsi lire sur le site Legifrance que le décret n°2023-385 du 22 mai 2023 stipule bien que «les services réguliers de transport aérien public de passagers interdits par le II de l’article L.6412-3 du code des transports sont ceux pour lesquels une liaison ferroviaire substituable assure, dans chaque sens, un trajet de moins de deux heures trente». Donc, il est de la responsabilité des compagnies de transport aérien de s’assurer qu’il n’existe aucune alternative en train direct d’une durée de 2h30 entre deux villes françaises avant de proposer des billets à la vente.
Cette interdiction, prévue par la loi climat du 22 août 2021, avait été suspendue par la Commission européenne le temps d’une enquête approfondie. Le secteur aérien avait alors jugé cette loi «contraire au principe de libre prestation et inadapté à la lutte contre le changement climatique». Le décret, paru le 22 mai, précise toutefois que «les fréquences doivent être suffisantes et les horaires appropriés, compte tenu des besoins de transport des passagers empruntant cette liaison, notamment en matière de connectivité et d’intermodalité, ainsi que des reports de trafic qui seraient entraînés par l’interdiction».
Quelles seront les exceptions?
Les trajets en train, seulement des trajets directs, doivent notamment concerner les exactes mêmes villes que les aéroports sauf si ces derniers ne soient eux-mêmes desservis par une gare. De plus, le texte ajoute que «la liaison doit permettre plus de huit heures de présence sur place dans la journée, tout au long de l’année». Du côté de l’aérien, si le gouvernement se félicite «d’une première mondiale», les représentants des compagnies parlent d’une mesure symbolique, de communication. Ils citent ainsi la Commission européenne qui a reconnu dans son rapport «qu’interdire ces trajets n’aura que des conséquences négligeables».
Petite mesurette qui aura très peu d’incidence mais qui fait plaisir aux pseudo écolos et nous prend aussi un peu pour des imbéciles. je connais pas grand monde qui choisirait l’avion, avec les attentes dans les aéroports les trajets avec bouchons pour se rendre au centres villes souvent très éloignés au train direct centre ville à centre ville pour un voyage de 2h50 !
Laissons le train pour les routiers…. Quand on voit les grèves….En plus ils ne bloquerons plus les automobilistes avec leurs grèves et Ils désemcombront les routes vus que bridés à 90 km maximum, et nous serions plus en sécurité…
Perso, je prends l’avion en Belgique, j’espère donc qu’il ne s’agisse pas d’une loi européenne, car le train pareil jamais à l »heure, tjrs en retard ou en grève
… Et quand dans 50 ans, nos enfants nous demanderont pourquoi et comment on a pu leur laisser un monde infernal et dévasté, où la survie sera leur seul but on leur répondra : tu comprends, il fallait bien qu’on puisse prendre des vacances et aller quand on veut où on veut, ….
Bonne initiative mais encore bien insuffisante… Pour rappel, la convention citoyenne pour le climat (donc des citoyens tirés au sort de tout bord politique et de toutes idées, après une formation objective sur les faits avait proposé bien plus dans ce domaine pour lutter contre le réchauffement climatique!)
Favoriser le train… oui mais pas pour les marchandises. Il faut dire que les routiers ont un pouvoir de pression autrement plus puissant que les écolos.
Quand au monde que vous avez peur que nous laissions à nos enfants, vous devriez vous inquiéter de celui que nous fabrique nos politiques, tant français qu’européens. Ce sera bien pire que quelques tonnes de CO2.
Arrêtez de fantasmer sur le réchauffement climatique qui n’existe que dans vos cervelles de bobos écolos. La convention citoyenne ne fut qu’une escroquerie de plus tout comme les pseudos expert du GIEC, qui avaient pour mission d’inventer un changement climatique dû à l’homme, bien pratique pour faire peur aux gogols. Je suppose que vous ne connaissais pas Milutin Milanković, prenez donc un peu de auteur et d’instruction scientifique avant de répandre vos conneries !
Le décret sera appliqué ok, mais je connais un petit industriel qui est propriétaire d’un petit zinc, donc il fait selon ses obligations sans être encadré par ce décret.
Effarant ..
La déclaration des droits de l’homme est bel et bien bafouée .
Pour ma part je ne prends pas l’avion du tout mais je reconnais que vu les grèves de trains le projet est fou .
Entièrement d’accord avec vous nous serons encore plus à la merci des grévistes de la SNCF et sauf erreur le français devrait resté libre d’utiliser tous les moyens de transports , que devient notre liberté de voyager
Ils n’ont qu’à faire escale à Clermont. En train, on est à 2h30 et plus de toutes les métropoles.
Paris – Aurillac en train: 11h à 12h30 avec 1 à 2 changements. En avion, trajet direct: 1h15.
Donc, en fait, avec toutes les grèves de ces charmants personnels de la SNCF, nous n’avons bientôt plus la liberté de nous déplacer ou nous voulons, et surtout, QUAND nous voulons???
Et pourtant, il existe un article de la « Déclaration des Droits de l’Homme » qui précise bien que:
« Tout citoyen a la liberté de se déplacer quand il le veut en n’importe quel point du territoire »!…
Etonnant comme nos brillants « Poli-Tocards » nous expliquent que » quand c’est possible, finalement, ça ne l’est pas », et l’inverse, d’ailleurs!…
Un dernier commentaire, mais qui tombe sous le sens:
Donc, en fait, le droit de grève n’existe plus dans le monde des transports collectifs »!!
Bravo, monsieur Macron, là, enfin, je vous retrouve!
Audacieux, clairvoyant, anticipateur, et surtout, pas démago et électoraliste le moins du monde
un VRAI chef, quoi!…
Aux fous ! Lâchez la meute Smithers ! À quand le retour à l’age de pierre pour ces cinglés de réchauffés du bulbe ?
Bonne initiative…
Maintenant pour aller plus loin :
Que dire des croisières ? Des milliers de litres de fuel juste pour tourner en rond dans l’Atlantique ! Il y a du gaspillage à éviter avant d’empoisonner les sols avec les véhicules électriques.