Une femme de 23 ans a été retrouvée dans une rivière à Lanester, samedi 27 mai, au matin. Elle a été vue pour la dernière fois la nuit précédente, aux alentours de 3h30, en alcoolisée et en compagnie de trois hommes.
« Une enfant adorable »
Ce sont des promeneurs qui font la macabre découverte samedi matin, aux alentours de 10h30, à Lanester, dans le Morbihan, sur les bords du Blavet, près du ponton de Saint-Guénaël, comme le relate Ouest-France. Là, ils trouvent le corps d’une femme, décédée et qui flotte à la surface de l’eau. « On était en train de balader nos chiens et on a vu un corps dériver », d’après le Smur. Ils essaient de la réanimer, mais rien n’y fait.
Il s’agit d’Iris C., originaire de Lorient, « totalement inconnue, jusqu’alors, des services de justice à quelques titres que ce soit », détaille Stéphane Kellenberger, procureur de Lorient à l’AFP. « C’est une enfant adorable, toujours gaie, elle a un plein d’amis autour d’elle, ils sont catastrophés », déplore sa tante auprès de RTL.
Partie avec trois hommes
La victime a été vue pour la dernière fois le vendredi 26 mai. Elle a passé la soirée dans un bar et a quitté l’établissement pas « dans son état normal », d’après des témoins. Elle est partie avec trois hommes, aux alentours de 3h30. « Elle se serait écroulée à deux reprises, un des hommes aurait quitté le groupe et un autre a été vu la portant dans ses bras », relate Le Parisien. Selon le rapport de police, elle porte de nombreux chocs sur le corps, de traces de strangulation et de liens au niveau des poignets. Elle a été retrouvée nue, avec ses chaussettes.
Un homme de 30 ans a été placé en garde à vue dès le dimanche, pour des vérifications, d’après le procureur. Il est le dernier à avoir vu la victime. Mais sa garde à vue a été levée le lundi matin. « Les investigations sont activement en cours et confiées à la sûreté départementale du commissariat central de police de Lorient avec l’appui des services de l’identité judiciaire », revient-il. Elle devrait « permettre de mieux éclairer les circonstances de son décès, notamment par la réalisation d’une autopsie médico-légale, prévue en début de semaine prochaine ».