Depuis vendredi 21 juillet, une fronde policière s’étend dans le pays. Les premières conséquences se font sentir dans les tribunaux, rapportent nos confrères de BFM TV. Un bras de fer se joue entre le pouvoir judiciaire et les syndicats de police.
Meaux, Bobigny, Paris ou Marseille, les tribunaux constatent une « tendance à la baisse »
Débutée à Marseille, en soutien à 4 collègues mis en examen, dont 1 incarcéré, la fronde policière s’est étendue à travers le territoire durant la semaine. « En juillet 2022, on était en moyenne à 42 personnes déferrées par semaine. Cette semaine, on sera à une petite vingtaine », explique Jean-Baptiste Bladier, le procureur de la République de Meaux (Seine-et-Marne) à nos confrères de BFM TV.
Suite aux propos de Frédéric Veaux, patron des policiers, en soutien au mouvement, et que le préfet de police Laurent Nunez a dit « partager », plusieurs syndicats des magistrats se sont indignés.
Dans un communiqué l’USM, publié le 24 juillet, le syndicat majoritaire des magistrats déclare que « réclamer d’une justice d’exception au bénéfice des policiers est contraire au principe constitutionnel d’égalité devant la loi ».
Selon Sébastien Roché, chercheur au CNRS : « le gouvernement a peur »
Nos confrères de Télérama relaient un entretien avec Sébastien Roché, directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la police, dans lequel il s’exprime sur la situation : « Que l’administration policière revendique le rôle de quatrième pouvoir, à côté des pouvoirs judiciaire, législatif et exécutif, on ne connaissait pas… ». Avant d’ajouter : « Or aujourd’hui, je pense que le gouvernement a peur. On le voit, l’équilibre du rapport de force est très précaire. Les syndicats de police ont le pouvoir qu’on leur donne et celui-ci dépend de la solidité du gouvernement. Darmanin est absent. »
« réclamer d’une justice d’exception au bénéfice des policiers est contraire au principe constitutionnel d’égalité devant la loi »??? La loi?? Leur loi est à deux vitesses de toute façon!!
PFFF ! Le gouvernement a peur ou ce sont juste des incapables ? La police un quatrième pouvoir ? Je ne pense pas. Tout ce que veulent les policiers c’est de pouvoir faire leur travail normalement, arrêter la crapule sans être mis en porte-à-faux sans arrêt. Les policiers, gendarmes, pompiers, personnels soignants sont avant tout dans leur esprit au service de la communauté pour faire respect l’ordre et aider ceux qui en ont besoin, souvent au détriment de leur propre vie de famille.
En France, la base est correcte et méritante, les gens sont là pour faire leur boulot. Ce sont surtout les têtes dirigeantes, dans tous les secteurs et surtout en politique, qui ne pensent qu’à leur carrière et foutent la merde.
Très cru mais tellement réel que je ne peux que donner ma voie à ce commentaire.
La « voie »??? C’est quelle voie…une voie rapide, une voie ferrée??? Non mais on croit rêver!
Ma voie lactée ! MDR !