Dans un télégramme inattendu reçu par les enfants de l’historienne, le président russe Vladimir Poutine a déclaré: «Scientifique émérite et personnalité publique, secrétaire perpétuel de l’Académie française, membre étranger de l’Académie des sciences de Russie, Hélène Carrère d’Encausse était une grande amie de notre pays, fière de ses racines russes, gardant un amour et un respect sincères pour sa patrie historique». En effet, née Zourabichvili le 6 juillet 1929 à Paris, elle est la fille de l’économiste géorgien Georges Zourabichvili et de Nathalie von Pelken, d’origine germano-russe.
Poutine espère un réchauffement des relations avec la France
Lundi 7 août, le président russe a expliqué «espérer que l’héritage» de la secrétaire perpétuelle de l’Académie française pourra aider à améliorer les relations entre la Russie et la France malgré le conflit ukrainien. Poursuivant sur sa relation avec l’académicienne, il écrira à ses enfants: «Je me souviens avec émotion des conversations avec cette grande Française». Et d’ajouter: «Je suis sûr que son héritage intellectuel et spirituel servira à renforcer la compréhension mutuelle entre nos peuples». Il est vrai qu’Hélène Carrère d’Encausse s’est toujours montrée très mesurée dans ses propos concernant l’offensive de Moscou en Ukraine.
Une grande Française amoureuse de la Russie
On connaissait sa passion pour ce pays, elle qui a écrit les biographies de Catherine II, de Lénine ou encore de Staline. Elle avait aussi rencontré à plusieurs reprises Vladimir Poutine. On lui reprochait d’ailleurs de trop souvent prendre sa défense, elle qui disait ne pas croire à une attaque de Moscou sur le sol ukrainien jusqu’au début du conflit. Dimanche soir, dans un communiqué officiel, Emmanuel et Brigitte Macron ont souhaité insisté sur le «destin exceptionnel, mû par l’amour de notre pays, de sa langue et de sa culture». L’Élysée a fait savoir qu’un hommage national aux Invalides sera rendu «avant la fin de l’été».