Alors que la livraison des chars Abrams M1 américains devaient avoir lieu fin 2023 voire début 2024, Joe Biden a décidé de les envoyer très prochainement, probablement pour début septembre. Pourtant, il s’agit d’une logistique très lourde et de l’aveu même d’un ancien haut gradé du Pentagone, ces chars sont très difficiles à manœuvrer. Il expliquera qu’on ne peut pas apprendre en quelques semaines à maîtriser ces engins. Pourtant, afin de maintenir les tensions avec Moscou, le président américain, dont l’état de santé inquiète de plus en plus chez les Républicains comme chez certains Démocrates, a ordonné cet envoi avant les dates butoirs initiales.
Des chars qui seront quasi inutilisables
Cependant, ils vont coûter très cher aux contribuables américains. Le chef de l’acquisition de l’armée américaine Doug Bush a déclaré sur CNN: «Ils [les chars, NDLR] sont finis. Maintenant, ils doivent se rendre en Europe, puis en Ukraine, avec tout ce qui va avec. Les munitions, les pièces détachées, le matériel de ravitaillement, les installations de réparation. Il ne s’agit donc pas seulement des chars, mais de tout ce qui va avec». On comprend donc qu’il s’agit d’anciens chars de l’US Army rénovés et envoyés depuis les États-Unis. Considérés comme les plus puissants du monde avec les Leclerc français et les Leopard allemands, ils restent très complexe à manier. Colin Kahl, ancien responsable des questions politiques au Pentagone, s’était montré dubitatif lors de l’annonce de leur envoi par Biden car, précisait-il, «il était difficile de se former à de tels chars».
Une livraison en septembre
Doug Bush a confirmé que les chars Abrams M1 arriveraient en Ukraine début septembre. Une première livraison comporterait 6 à 8 chars. Cependant, la livraison initiale était prévue pour fin 2023 voire, plutôt, début 2024 tant ces engins sont difficiles à déplacer. Chacun d’entre eux pèse 60 tonnes sans compter les équipements annexes. C’est donc une logistique très lourde, et très coûteuse, pour les États-Unis. Ils avaient à commencer à former les tankistes ukrainiens en mai dernier en Allemagne. La Pologne a aussi fait le choix des chars Abrams pour équiper son armée. Elle en a commandé 366 dont 166 M1, les anciens modèles, et 250 M1A2, de dernière génération.
Deux grandes puissances sortiront gagnantes de cette guerre , les états Unis avec un renforcement de la dépendance de l’Europe à la protection américaine , et les bénéfices engrangés par le complexe militaro-industriel Américain , et ceux consécutifs à la reconstruction de l’Ukraine .
Les chinois qui auront gagné un pays satellite avec la Russie dont les ressources sont immenses mais qui sont si mal exploitées . Et une Europe devenue simple puissance régionale ballotées entre l’influence de la Chine et des Etats-unis tant politique qu’industrielle.
Les Etats-Unis ne veulent pas d’une guerre en Europe . Elle est un partenaire commercial incontournable et un vassal politique , ceci étant facilité par l’inexistence politique de l’Europe .
Deux grands perdants , l’Europe plus que jamais dépendante de la protection américaine , l’angélisme Européen ayant eu raison de la construction d’une Défense européenne quasi inexistante .
L’Europe aussi qui est incapable sur la scène internationale de prendre une décision politique commune rapide . ( nos gouvernants Européens devraient pouvoir décider à la cadence de l’apparition de normes paralysantes concoctées par d’obscurs fonctionnaires Européens ) .
Enfin la Russie qui est en train de se ruiner dans une guerre qu’elle ne peut pas gagner .
Ses seules forces étant son potentiel militaire qui mobilise le tiers du PIB de ce Pays , et ses riches ressources naturelles qu’elle devra brader à la chine au vu des sanctions occidentales , les pays tiers ne voudront pas non plus voir leur approvisionnement perturbé du fait de oukases d’un système politique paranoïaque .
Le plus grand perdant est le peuple Russe . D’Yvan le terrible ( 1530-1584) à Poutine bien peu de dirigeants de ce Pays se sont soucié du sort de ses habitants ,
vouloir la paix ouais d’accord mais si quelqu’un vient chez vous squatter dans votre jardin, la seule chose que vous désirez c’est qu’il se barre après on fait la paix, vous faîtes pas la paix en laissant le gars dans votre jardin. Je comprends toujours pas ce genre de réaction
Les occidentaux, et surtout les Etats-Unis, ne veulent pas la paix en Ukraine !! Pour les Américains, cette guerre affaiblit l’économie européenne, et ils s’en réjouissent ! pour les Européens, c’est une opportunité pour vendre de l’armement, seule branche rentable de leur économie, donc continuons !!! Belle hypocrisie !!!
totalement d’accord avec vous .
en meme temps , tendre la main droite avec un os à ronger pendant que de la main gauche on met un coup de baton …… il n’en faut pas plus pour voir qui sont les vrais encollés de fils de pates dans cette histoire …….
triste époque que l’on vit !!
D’accord avec vous.
Est-ce une guerre européenne que veulent les U.S.A. ?