Pourtant, le leader des insoumis a sous-estimé le suivi de ses sorties régulières sur le sujet et de ses soutiens à des personnalités profondément anti-françaises et antisémites. Le prenant au mot, la députée Renaissance Caroline Yadan a ainsi demandé la dissolution de La France insoumise pour les mêmes motifs que Civitas.
La gauche s’indigne après une telle déclaration
La députée de Paris a justifié ses propos en prenant Mélenchon de front. Elle écrira sur X (anciennement Twitter): «Magnifique récupération de Mélenchon et belle tentative de dédouanement. Bien tenté.» Avant d’ajouter: «Et la dissolution de LFI pour lutter contre l’antisémitisme, c’est une idée aussi, non?».
Certains élus LFI et Olivier Faure du PS ont réagi au message de Caroline Yadan. Manon Aubry, eurodéputée LFI, a souhaité montré son indignation en s’interrogeant sur cette «conception de la démocratie», en se demandant «où sont tous les défenseurs de la République?». Thomas Porte, député insoumis, assènera qu’«ils se drapent dans les habits de grands démocrates, mais marchent ensemble vers l’arc réactionnaire, celui du parti unique».
Les autres partis restent silencieux
En effet, la sortie de Mélenchon et de quelques uns de ses adeptes a surpris. Non pas sur la question de dissoudre un parti d’extrême droite mais bien à cause du motif qu’a choisi le leader de LFI pour justifier son soutien à Darmanin. Olivier Faure, quant à lui, cherche du soutien au sein de la majorité présidentielle. Il a ainsi interpellé la présidente de l’Assemblée nationale et Sylvain Mailard, président de Renaissance au palais Bourbon, pour les mettre en garde contre leur «silence» qui cautionnerait selon lui les propos de Caroline Yadan.
Il faut ( et c’est URGENT ) dissoudre l’assemblée nationale !
Et destituer le Président et essayer de mettre des gens propres pour travailler à la réunification et au développement de la France !
La dissolution de LFI serait une grande victoire républicaine et démocratique
Il faut dissoudre LFI non seulement pour antisémitisme mais aussi pour soutien à l’islamisme militant, lesquels sont liés, bien entendu.
C’est l’arroseur arrosé !!!
Mėlanchon est pathétique d’hypocrisie.