En effet, face aux «tensions régionales croissantes» et afin de protéger ses ressortissants qui sont régulièrement la cible d’agressions anti-françaises, le Quai d’Orsay a confirmé, jeudi dernier, avoir «suspendu la délivrance des visas au Mali» y compris pour Bamako.
Une décision prise dans un contexte de crise sans précédent
L’Afrique de l’Ouest continue de prendre la France pour cible poussée par une campagne de désinformation fomentée par la Russie. Si le putsch au Niger occupe tout l’espace médiatique dans les relations franco-africaines, c’est bien toute la région qui est en ébullition. Ainsi, on peut lire sur le site du ministère des Affaires étrangères depuis le 7 août que «tout déplacement au Mali est formellement déconseillé. Les ressortissants français au Mali sont appelés à la plus grande vigilance». Ce message se poursuit en indiquant que «cette modification entraîne une réorganisation des services de l’ambassade de France à Bamako, qui ne pourra dès lors plus délivrer de visas jusqu’à nouvel ordre».
Des tensions exacerbées entre Paris et Bamako
Il est regrettable que les campagnes de désinformation organisées par la Russie contre la France aient porté leurs fruits aussi rapidement. Pourtant alliés dans la lutte contre le terrorisme depuis 2013, les relations entre entre les deux pays se sont fortement détériorées depuis que des colonels ont pris le pouvoir par la force dans le pays en août 2020. En effet, la junte malienne a ainsi expulsé les forces françaises en 2022 et s’est tournée politiquement et militairement vers la Russie. Elle a aussi expulsé l’ambassadeur de France le 31 janvier 2022. La situation dans cette zone continue de se dégrader avec le renversement du gouvernement au Burkina Fasso en 2022 et de celui au Niger il y a peu.
Oooh c’est ballot. Cela veut-dire que plus aucun malien ne pourra plus venir chez nous ? Mince alors !
Mais ouiii!!! Sauf que aucun français n’a envie de courir là-bas, par contre si des maliens, attirés par nos prestations sociales et les cu.. de nos françaises, rappliquent, notre petit pays de lâches va les accueillir et surtout les expulser…même s’ils coupent des têtes!!! Que j’en ai marre d’être français!
….et surtout PAS les expulser!
Moi qui ai eu la chance de passer au Mali, je regrette cette situation entre la France et les pays de la CEDEAO. Il faut arrêter de donner des millions d’euros à ces pays car on distribue des richesses aux autorités mais le peuple ne reçoit rien. Je connais beaucoup de monde dans tous ces pays et c’est toujours le peuple qui trinque.
faut en finir avec le mali on arrete toutes les aides envers ce pays et plus aucune devise de ceux qui vivent ici ne doit plus arriver la bas
C’est évident !