Vendredi 11 août, Serge Nicole, le maire de la petite commune située dans le Haut-Rhin, de décolère pas. Il a déclaré à nos confrères de RMC que «c’était encore un bâtiment agricole». Il ajoutera que le seul permis qui avait été déposé concernait une ««une modification de façade» mais «à aucun moment c’était pour y mettre un gîte» affirme le maire.
Aucune norme de sécurité n’était respectée
Selon les premiers éléments de l’enquête, le gîte, destiné à recevoir des adultes handicapés en vacances, n’était pas aux normes de sécurité. Il s’agit d’une ancienne grange de 500 mètres carrés qui n’avait aucun agrément pour héberger du public. Nathalie Kielwasser, vice-procureur de Colmar, précisera que le bâtiment n’était pas passé devant la commission de sécurité dédiée aux établissements recevant du public (ERP). Pourtant, ce passage en commission est obligatoire et détermine notamment les obligations de sécurité en matière d’incendie comme la pose d’alarmes, les dates de contrôles, la tenue des registres de sécurité, etc.
Deux groupes occupaient les lieux. Un premier venant de Franche-Comté et le second arrivait de Meurthe-et-Moselle. Les résidents du rez-de-chaussée, tous Francs-Comtois, ont eu la vie sauve. Ce sont les vacanciers qui étaient à l’étage qui ont perdu la vie. Onze d’entre eux ont péri dans l’incendie qui a ravagé le gîte. Le parquet de Colmar a ouvert une enquête pour rechercher les causes exactes de la mort des résidents. Il n’exclut pas d’engager des poursuites contre la propriétaire pour «homicide involontaire».
Le gîte n’était pas non plus déclaré en mairie
Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, a déclaré dès jeudi après-midi auprès de France Bleu Alsace, que l’activité de gîte n’était pas non plus déclarée en mairie. Il explique que «nous savions que [la propriétaire] avait deux bâtiments déclarés comme gîtes où elle pouvait accueillir des gens», mais le troisième bâtiment «n’était pas censé accueillir qui que ce soit». Il précisera qu’il a bien «fait l’objet d’une déclaration de travaux il y a quelques années, mais qui ne touchaient qu’à des aménagements de façade», sans changement d’activité. Officiellement, il s’agissait bien d’un bâtiment agricole.
Au milieux d’une ville, un « gîte » accueille des personnes handicapées et personne ne voit rien, même le maire ne sait rien, les voisins ne voient rien, pas possible ou alors ils sont tous aveugles. De plus, comment transformer une grange en gîte sans que personne ne voit les travaux. Cherchez l’erreur. En attendant onze personnes ont perdu la vie dans cet incendie. Serait curieux de voir la sentence de la justice vis à vis de la propriétaire.
Bizarre cette histoire, un maire qui ne sait pas ce qui se passe dans sa petite commune ? Étrange !
à suivre