On compte aussi trois blessés graves et quatre personnes souffrant de blessures plus légères. Pour l’instant, les causes de l’incendie reste inconnue. Selon une source proche du dossier, il est trop tôt pour se prononcer. L’enquête ne fait que commencer.
Le feu a pris en pleine nuit dans la cage d’escalier
Il s’agit d’un immeuble typique de cinq étages, uniquement composé de logements privés et situé en plein centre historique de la ville sur la place aux Aires. La petite place est très connue des touristes et reste animée tard le soir. Dans un témoignage relayée par BFMTV, une habitante du quartier prénommée Martine dira qu’«une alarme a commencé à biper puis j’ai entendu des cris et c’est cela qui m’a réveillée». Les pompiers, qui ont été alertés par de nombreux riverains, sont arrivés sur place dès 3h du matin. Martine ajoutera qu’«une femme appelait à l’aide en criant au feu et demandait d’appeler les pompiers, ce que j’ai fait. Au-dessus de son étage, un homme a essayé de descendre pour échapper aux flammes puis il est tombé».
«Un véritable drame» pour Jérôme Viaud, le maire de Grasse
Le commandant des opérations de secours, Jean-Christophe Demarte, confirmera que le feu a été maîtrisé vers 6h du matin et a surtout concerné la cage d’escalier. Pourtant, l’incendie fera 3 morts et trois blessés graves. Le maire expliquera qu’il est trop tôt pour déterminer s’il s’agit d’un acte criminel ou d’un accident. Il précisera cependant que des travaux de rénovation de la façade et des parties communes étaient «prévus en octobre». Lors de sa conférence de presse, Jérôme Viaud ajoutera qu’il y a «dans le Vieux-Grasse, un certain nombre d’immeubles qui sont dégradés. Sur cet immeuble, il n’y avait pas de problème structurel».