Les parents de la petite Lilou, âgée de 11 ans, décident de porter plainte contre le CHRU de Brest, annoncent-ils jeudi 14 septembre. Leur fille est décédée suite à une opération du dos, dans ce même hôpital, le 3 août 2023.
Un événement indésirable survenu durant les manœuvres anesthésiques
Que s’est-il passé pour la petite Lilou, âgée de 11 ans ? L’enfant est décédé après une opération chirurgicale du dos, le 3 août dernier. Ses parents indiquent qu’ils portent plainte contre le CHRU de Brest, jeudi 14 septembre, lit-on dans Ouest-France. De son côté, le parquet de Brest ouvre une enquête.
Le 1ᵉʳ août, l’enfant est prise en charge, car elle souffre d’une scoliose, qui lui cause de gros soucis au quotidien. « Un interne a procédé à une intubation, un événement indésirable est survenu durant ces manœuvres anesthésiques qui a conduit à la perforation de la trachée et à la diffusion de l’air dans le thorax », d’après maître Vincent Sehier, l’avocat de la famille, sur France Bleu. Elle est transférée en réanimation. Le 2 août, elle est état de mort cérébrale. Le lendemain, on la débranche.
Elle aurait pu être sauvée
« Un certain nombre de négligences » existent, de la part des équipes médicales, selon l’avocat. « En réalité une perforation trachéale est rarissime, mais peut arriver et la situation est sauvable. Manifestement, des données n’ont pas été bien comprises« , revient-il. L’enfant aurait pu être sauvée, si un praticien avait pu comprendre la situation « , revient-il.
« L’absence de Lilou est une douleur incommensurable », déplore le père de Lilou. Quant au CHRU de Brest, il présente « toutes ses condoléances à la famille de la jeune fille et partage la peine des parents ». Pour le moment, l’hôpital ne répond pas aux accusations, car l’enquête est en cours.