Les observateurs de la vie politique sont étonnés d’une telle annonce si peu de temps après le passage en force sur la réforme des retraites mais surtout sur un texte qui n’a pas encore été présenté. Nous avons vu qu’à plusieurs reprises, lors des débats sur la réforme des retraites, des accords avaient failli être trouvés pour que les oppositions votent des motions de censure. Les sénatoriales étant passées et avec les élections européennes de 2024, beaucoup de formations vont voir l’occasion de pouvoir renverser le gouvernement.
Le gouvernement dit prendre ses responsabilités
Ce dernier sait qu’il n’a pas de majorité. Toutefois, est-ce une raison pour éviter le débat démocratique à l’Assemblée? Si les cadres de la macronie ne répondent pas à cette question, de sources gouvernementales, le Conseil des ministres a effectivement délibéré sur l’utilisation du 49.3 permettant ainsi à la Première ministre son utilisation prochaine. Ce qui inquiète l’exécutif est le projet de loi qui prévoit notamment de ramener le déficit public de 4,8% du produit intérieur brut (PIB) en 2022 à 2,7% en 2027, sous l’objectif européen de 3%. Et ceci, dans un contexte où la dette française n’a jamais été aussi élevée se montant à 3.000 milliards d’euros, sans compter les dettes des collectivités.
La menace d’une éventuelle sanction européenne
Matignon soutient qu’il est primordial de voter le texte afin d’éviter les sanctions de Bruxelles. Toutefois, Élisabeth Borne sait bien que cet argument n’est pas convaincant pour les oppositions et qu’elles ont d’ores et déjà décidée de voter contre le texte. Néanmoins, Éric Coquerel, président de la commission des Finances, précise que ne pas voter le texte «reste une hypothèse, je ne la nie pas, mais ce n’est en aucun cas une certitude telle qu’elle est présentée». Olivier Marleix, patron des Républicains à l’Assemblée, s’est montré plus fermé sur la question. Il dira: «Il ne faut pas qu’ils comptent sur nous pour cogérer aujourd’hui la situation calamiteuse dans laquelle se trouve le pays».
Paradoxalement, le gouvernement pourrait faire passer son texte… grâce au Rassemblement national. Mais, l’idée d’y parvenir avec l’appui des députés RN ne plaît guère à la macronie qui préfère utiliser le 49.3 en session extraordinaire afin de pouvoir l’utiliser de nouveau pour les budgets de l’État et de la Sécurité sociale en session ordinaire.
N’ayez crainte Madame, ce 49-3 a été mis en place pour être utilisé lorsque votre assemblée est composée d’imbéciles, d’incapables, d’irresponsables, mais aussi de fainéants, allez y montrez leur que vous en avez dans le pantalon, ils ont tellement peur de perdre leurs indemnités qu(ils vont se coucher.
si ce gouvernement était competent il aurait la majorité , ce n est pas le cas et loin s en faut ALORS QU IL DEGAGE…………!!! et arrete ses c……la france en a raz le bol.
A quoi servent les députés et le budget de l’Assemblée Nationale, les sénateurs et le budget du parlement, les ministres et leurs conseillers, foutez tous ces gens au chômage, ils ne servent à rien, mais s’en donnent à cœur joie, comme des rats dans le fromage que représente la république, que macron (casseroles 1er) et sa borne dirigent seuls le pays, et mettent fin à cette gabegie organisée.
Si la france est géré a coups de 49,3 il n’y a plus besoin d’avoir des députés cela nous coutera moins chers.