Pourtant, c’est ce qu’a voulu faire croire Bompard dans un lettre adressée au Parti socialiste et aux Écologistes où il dit regretter «la décision de Fabien Roussel de quitter la Nupes». Or, ce dernier n’a jamais parler de quitter la formation d’extrême gauche. Ces méthodes rappellent évidemment celles de l’Union soviétique où l’on se débarrassait de ceux considérés comme indésirables en leur prêtant des propos qu’ils n’ont jamais tenus.
Une sommation pour les partis qui ne voudraient pas faire de liste commune aux européennes
Car c’est bien de cela dont il s’agit. Si les élections sénatoriales ont peu été médiatisées, il y a pourtant un enseignement majeur à retenir. Contrairement à ce qu’ils pourraient laisser croire, à défaut d’avoir obtenu des sièges de leurs partenaires, LFI a bien présenté des candidats dans toutes les circonscriptions. Néanmoins, aucun n’aura été élu. C’est ainsi que, devant un nouveau refus des autres partis de faire liste commune aux européennes de 2027, les mélenchonistes menacent d’exclure de la formation ceux qui n’obéirait pas à Jean-Luc Mélenchon.
Ainsi, ils ont voulu faire un exemple avec le PCF. Bompard écrira: «Nous regrettons la décision de Fabien Roussel de quitter la Nupes en annonçant des listes séparées à toutes les élections jusqu’en 2027 et sa candidature solitaire en 2027». Malheureusement, pour le mélenchoniste, Roussel répondra immédiatement qu’il n’a jamais été question de quitter la Nupes et, surtout, il a été soutenu par les autres partis.
La Nupes est devenue une marque
Si Fabien Roussel dénonce l’obsession de LFI pour les élections, incapable d’avoir des élus sans ses partenaires, il s’interroge aussi sur ses décisions prisent sans concertation des militants LFI. De plus, ce comportement «stalinien» agace sérieusement les PS et EELV. Un élu écologiste assènera que «LFI use toujours des mêmes méthodes. Je ne comprends pas pourquoi ils dépensent autant d’énergie sur des trucs tactiques alors qu’il y a tellement d’autres sujets à porter. Je pense qu’ils veulent s’approprier la marque Nupes».
Si les responsables des autres partis composants la NUPES avaient des couilles (sauf évidemment Sardine ROUSSEAU, elle ne peut pas en avoir), ils laisseraient la NUPES elle deviendrait alors Mélanchute, ce qui serait normal vu les violences organisée et soutenues par elles.