Nicolas Sarkozy à nouveau devant un juge d’instruction
Si le procès pour des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 aura lieu en 2025, les magistrats s’intéressent à un autre volet du dossier. Selon des sources concordantes rapportées notamment par LCI, les juges s’interrogent sur une possible «subordination de témoins». Dès mardi matin, l’ex-chef d’État était dans le bureau du juge d’instruction pour répondre de ces accusations. Si son audition a commencé mardi matin, elle a repris mercredi 4 octobre. Suite à cela, Sarkozy pourra ressortir libre, sans suites judiciaires. Néanmoins, il pourra aussi être mis en examen ou être placé sous le statut de témoin assisté.
Il avait déjà été entendu en juin dernier sur ce volet de cette affaire mais en audition libre. L’instruction le soupçonne d’avoir demandé à d’autres personnes, dont on ne connaît pas l’identité, de faire pression sur Takieddine afin qu’il se rétracte. L’homme d’affaires, un temps très proche de l’ancien président, avait dit que la campagne présidentielle de 2007 avait été financée par des fonds libyens. De plus, c’était lui-même qui était chargé de remettre l’argent provenant de Khadafi à l’entourage de Sarkozy. Mais, fin 2020, Takieddine se rétracte soudainement et innocente ainsi, de fait, l’ancien président.
Des déclarations passées très précises
Même si l’homme d’affaires avait assuré avoir remis trois valises d’argent libyen, pour un montant de cinq millions d’euros entre 2006 et 2007, à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, il dira, bien plus tard, qu’il s’agit d’une interprétation de ses déclarations par les juges. «Monsieur Sarkozy n’a pas eu un financement libyen pour la campagne présidentielle. Je le dis haut et fort. Le juge a bien voulu tourner ça à sa manière et me faire dire des propos qui sont totalement contraires aux propos que je dis ou que j’ai toujours dits», expliquera-t-il.
Toutefois, les magistrats estiment que l’opération pour que Ziad Takieddine se rétracte publiquement s’est montée à 608.000 euros. C’est la question que va tâcher d’éclaircir le juge d’instruction car il soupçonne Nicolas Sarkozy d’avoir donné son aval pour qu’au moins huit personnes fassent pression sur le Franco-libanais contre rémunération.
Eh bien , moi, je crois Takieddine parce que je n’ai aucune confiance dans ces juges très sûrement gauchistes qui ont un compte à régler! Qu’ils balaient devant leur porte!
Eh bien , moi, je crois Takieddine parce que je n’ai aucune confiance dans ces juges très sûrement gauchistes qui ont un compte à régler! Qu’ils balaient devant leur porte, la… »justice »!
Le petit Nicolas à totalement raison .
Même qu’il n’a rien à voir dans cette affaire , non vraiment rien…..
D’ailleurs Kadhafi sous sa tente de bedouin à tellement apprécié son hospitalité qu’il est resté quelques jours de plus .
J’ignore bien le montant du loyer !
les petits pois n’ont pas l’intention de lâcher Sarko
la vengeance est un plat qu’on mange froid