Annoncée mercredi dernier, la fermeture devrait prendre effet vendredi après les cours et durer jusqu’au 13 octobre. Face à cette mesure exceptionnelle, la secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a déclaré jeudi matin que le site ne fermera pas. Ainsi, le ministre de l’Intérieur a demandé au préfet de police de Marseille de déployer des policiers sur site. Cependant, la direction de l’université n’a pas communiqué sur cette dernière déclaration.
Une insécurité maintes fois dénoncées sans réaction de la part du gouvernement
Le site Colbert se situe près du quartier du Vieux-Port. L’insécurité créée par la présence de très nombreux dealers a été trop souvent soulevée par le recteur de l’université, par les syndicats étudiants mais aussi par la presse. La situation est telle qu’il est question d’abandonner ces bâtiments pour relocaliser les cours sur le site de Belsunce.
Éric Berton, président de l’université d’Aix-Marseille, a écrit un courrier au préfet de police des Bouches-du-Rhône, à la procureure ainsi qu’au maire de Marseille. Il dira: «Comme, vous le savez, après des mois d’inquiétude et d’alerte, le doyen de la faculté d’économie et de gestion du site Colbert à Marseille a pris la décision de fermer l’accès à ce bâtiment aux étudiants et aux personnels, faute de pouvoir assurer leur sécurité».
Une réaction du ministre de l’Intérieur en attente d’effets
Éric Berton ajoutera qu’«au-delà de nos propres propositions pour améliorer la sécurité du site et de ses abords, j’en appelle à votre mobilisation et votre coopération pour que l’ensemble des acteurs institutionnels de notre territoire trouve des réponses adaptées et rapides afin de sécuriser ce quartier et le cadre de vie de nos étudiants et personnels».
Sabrina Agresti Roubache répondra sur BFMTV-RMC en expliquant que «le président de l’université m’a appelé hier, j’ai été au courant dans la minute. Gérald Darmanin a évidemment réagi tout de suite et il a demandé à la préfète de police d’installer de manière pérenne des forces de police, donc la fac ne fermera pas». Néanmoins, l’université attend des actes et la fermeture est toujours d’actualité.
Quand on s’attaquera aux complices consommateurs un grand pas sera franchi. Mais ça ne se fera jamais car ça touche sûrement de l’argent en haut lieu
Tout ça avance à vitesse grand V
Drogue + crimes associés
Insécurité en flèche
Immigration massive
Impunité pour acheter paix sociale
Évidemment que le RN monte en flèche et tant mieux je dirais
Les autres partis n’en pensent pas moins mais bichonnent les électeurs : LFI en tête
LFI, c’est quoi La France Incapable?
s’il y a des dealers devant la porte de l’université c’est qu’il ya des consommateurs à l’intérieur????
Au lieu de se plaindre les étudiants devraient un peu balayer devant leur porte?
oui tout a fait raison il faut sanctionner ceux qui achetent la drogue d’une grosse ammende .Mais comme dans tous les cas vendeurs de drogue ; viol ; accretions et meme les emeutes l’etat reste sans rien faire aucune sanstions. Que va devenir notre Pays Pauvre france .ils faut pas s’etonner que le Front Nattoinlale monte en puissance . on en a tous marre de se gouvernement impassible.