Un gendarme de 33 ans a été condamné à sept ans de prison, dont trois avec sursis, mardi 10 octobre, par la cour d’appel du Rhône. Il est accusé d’avoir tué un cambrioleur en fuite et qui avait refusé d’obtempérer, en 2018, en Guadeloupe.
Il lui tire dessus sept fois
Romain Dobritz, capitaine de gendarmerie de 33 ans, a été condamné à 7 ans de prison, mardi 10 octobre, par la cour d’appel du Rhône. Il est accusé d’avoir tué un homme en 2018, en Guadeloupe, après un refus d’obtempérer. La victime aurait commis des cambriolages de commerces. Mais ses butins étaient faibles.
Le 11 mars 2018, il est poursuivi par le gendarme et ses collègues. Ils lui font une queue de poisson par l’avant de sa voiture pour le pousser à s’arrêter. La victime entame une marche arrière, comme on le voit sur une vidéo d’un commerce proche de la scène. C’est à ce moment que Romain Dobritz lui tire dessus sept fois.
« Ce qu’il a payé, c’est d’avoir menti »
Romain Dobritz a plaidé la légitime défense. Mais cette vidéo prouve le contraire. « Il a maintenu cette version jusqu’à la fin, ce qui explique la sévérité du verdict. Ce qu’il a payé, c’est d’avoir menti », d’après Paul Sollacaro, l’avocat de la victime. Il se satisfait de cette « décision particulièrement lourde », car ce genre de procédure est « rare ».
L’homme a été condamné à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, en première instance. Il a aussi été banni à vie de la fonction publique. « Le verdict nous laisse un sentiment mitigé en ne retenant pas la légitime défense, sans pour autant suivre la logique répressive de l’accusation », affirment Florian Lastelle et Archibald Celeyron, les avocats du gendarme.
N’est-il pas possible ici d’être pour le soutien aux forces de l’ordre et la sévérité envers les délinquants sans approuver pour autant la condamnation à mort d’un petit cambrioleur en fuite ? Si on accepte que la police tire sur un cambrioleur en fuite (zéro légitime défense) on pourrait aussi accepter de tirer sur celui qui ne marque pas l’arrêt à un stop ! Pour retrouver l’estime de toute la population, la police doit commencer par se montrer exemplaire, pas de place pour les lucky luke à la gachette trop facile !
Ho, comme j’aimerais qu’un jour tu sois cambriolé ou ta fille violée par un de ces braves bandits qu’il ne faut surtout pas arrêter autrement qu’avec une rose et en disant « s’il vous plait »!!!!!Tu verrais les choses autrement, fumier!!
Gros nul ! toute parole excessive est insignifiante ! j’ai écrit qu’il faut être sévère avec les délinquants, tu ne sais pas lire ? pourquoi m’insulter ? as-tu pensé qu’un jour peut-être l’un des tiens pourrait commettre une connerie et se sauve, tu féliciterais certainement le policier qui aura décidé de le tuer ?
Il ne faut pas confondre petit cambriolage et viol.
Un viol est beaucoup plus grave donc méritant une grosse peine de prison.
Alors que des petits cambriolages ne méritent pas une punition telle que la mort !
C’est cela qu’il faut radicalement changer, comprenez-vous ? Tant que nous aurons ce type de juge à la Justice, plus prompt à s’afficher à la fête de l’huma que de mettre les voyous en prison, nous n’en sortiront pas. Il faut changer la Constitution pour que nous ne trouvions plus ce type d’individu en train de rendre des verdicts inqualifiables dans les tribunaux français.
La « justice » est objectivement complice des voyous !
Il faudra, qu’un jour, elle paye ses errances.
La justice n’est pas complice des voyous.
Un petit bandit qui a volé quelques centaines ou milliers d’euros ne méritent pas la mort, il doit être recadré en prison pour travailler à sa sortie et rembourser sa dette.
Les gendarmes en prison et les bandits et assassins en libertés, c’est la nouvelle politique et justice actuelle. j’en suis dégouté heureusement que je ne verrai pas les prochaines années à venir.
Faut pas oublier que Mitterrand était entouré de ses 40 voleurs, fallait modifier la loi pour qu’ils soient à l’abri.
Quand les policiers auront intégré qu’il ne sert à rien de faire du zèle pour appréhender des délinquants que les juges n’emprisonnent quasiment jamais. Quand ils auront été suffisamment dégoutés de voir leurs collègues emprisonnés par des juges empathiques seulement avec les criminels. Quand nous n’aurons plus dans la police que des fonctionnaires dociles rendant un service minimum pour toucher leur salaire. Alors il ne fera vraiment plus bon vivre en France, enfin ce qu’il restera de la France après que le wokisme puis l’Islamisme l’aura formaté.
QUELLE HONTE, c est difficile de lire ça, c est LE MONDE A L ENVERS.
UNE HONTE DE NOTRE JUSTICE QUI PROEGE LES DELINQUANTS LES VOYOUS LES VENDEURS DE DROGUE LES CASSEURS LES VIOLEURS LES REFUS D’OPTEMPERER LES 60.000 COUPS DE COUTEAU EN FRANCE ETC.. Et c’est le gendarme qui paie ?? QUELLE MERDE…
HONTE A VOUS !
Hont.e a qui ? si tous les policiers faisait comme lui il y aurais beaucoup moins de délinquance et de racailles dans les rues point barre.
Honte à qui, en effet. C’est quoi ce commentaire à deux balles ?
Heil Adolf!!!
Je suppose que ce heil Adolf s’adresse à LuLu, car avec votre petit cerveau de gauchiste ethéré, vous ne supportez pas que l’on puisse remettre un peu d’ordre dans ce pays, n’est-ce pas ?
Je suppose que ce fait divers ressort grace à la vigilance d’un membre du RN.
Ca vous dérange qu’il y ait des gens qui tentent de remettre l’église au milieu du village ?
Ce n’est pas la prison qu’il mérite mais une médaille .
il faut juste espérer qu’un jour la peur change de camp .
Par de tels jugements la Justice encourage les délinquants à refuser d’obtempérer puisqu’elle incite implicitement les policiers à ne pas user leur arme. La prison pour les policiers et les gendarmes la relaxe pour la racaille telle est la doctrine d’une partie de la magistrature.
Ho mais, il faut les laisser ces braves cambrioleurs récidivistes pour qui la police et la gendarmerie ne signifient rien! Brave jugeaillon bien français, si ça avait ta maison qui se faisait visiter je suis serein que ton verdict aurait été tout autre!! Justice à 2 vitesse!!!
Justice lamentable. On voit où on en est maintenant.
Gauche et laxisme !!!
Voleur en fuite, refus d’obtempérer et prison pour le gendarme ?
Le juge est du syndic de la magistrature ?
On nomme le gendarme et pas le voleur ???
Autrefois les gendarmes avaient ce pouvoir, avant que Mitterand modifie également la légitime défense. De ce fait il n’y avait quasiment pas de délit de fuite.
C’était une bonne chose.
Ce n’était pas de la légitime défense ! Et avouez que 7 balles c’est de l’acharnement tout de même ! On ne dit pas si le gendarme était originaire de la Guadeloupe ? La victime avait elle une arme ? « On ne nous dit pas tout (Anne Roumanoff »
Mimi, je ne sais pas. Mais cracra, par contre, c’est à peu près sûr.