Selon Darmanin, il y a deux faits à souligner: tout d’abord que la menace terroriste provient essentiellement d’individus «autoradicalisés» et qu’elle émane de l’intérieur du pays. Il dira, sur ce sujet, que «le risque principal, c’est le risque à l’intérieur, les gens autoradicalisés qui passent à l’acte».
Une menace «très forte»
Selon le ministre de l’Intérieur, «il y a une acmé qui est possible lorsqu’il y a des moments médiatiques mimétiques». Il estime donc cette menace «très forte». Le meurtre d’un professeur de français à Arras, qui a eu lieu dans un lycée vendredi 13 octobre, a donné lieu au rehaussement du plan Vigipirate au niveau «urgence attentat». Le contexte géopolitique après l’attaque du Hamas sur Israël, certains discours politique comme ceux de LFI, l’attaque terroriste de Bruxelles qui a conduit à la mort de deux Suédois le 16 octobre, ne font que confirmer ses craintes.
Darmanin expliquera aussi qu’«on ne peut jamais exclure le fait que (…) les cellules terroristes se reconstituent. Mais aujourd’hui, on n’a pas de menaces caractérisées». Cependant, le ministre de l’Intérieur appelle à «rester très humble» sur ce sujet. En effet, il poursuit sa démonstration en rappelant qu’«il faut (…) être conscient du fait que les Américains et les Français se sont retirés de théâtres d’opérations où il y avait des entraînements, des financements, des cellules». Pour lui, tout ceci «rend le monde plus dangereux».
Le projet de loi immigration sera modifié avant sa lecture au Sénat
Si le texte doit être examiné dès le 6 novembre prochain par les sénateurs, le locataire de Beauvau est devenu plus flexible quand il s’agit de modifier le texte. Un temps bloqué par la gauche de sa majorité, les événements récents, y compris les arrivées massives de clandestins à Lampedusa, poussent le gouvernement à revoir sa copie. Pour Darmanin, désormais, il n’y a «aucune question taboue si c’est pour être efficace pour protéger les Français».
« Un temps bloqué par la gauche de sa majorité ».
Celle qui, comme LFI est pour que le chaos s’installe en France ?
Alors que plus de 85% des Français sont pour un durcissement des conditions d’entrées sur le territoire, un 49-3 serait justifié.
Nooonnn, j’y crois pas! Un politicard qui s’en aperçoit déjà!!