La remise sur les carburants est prolongée
Ainsi, les remises de carburant de 30 centimes pour l’État et de 20 centimes pour TotalEnergies sont prolongées jusqu’à la mi-novembre. Ces deux aides cumulées, qui concernent tous les types de carburants, seront ensuite réduites, jusqu’à s’éteindre a priori en décembre.
Comme tous les ans, c’est le début de la trêve hivernale
La trêve hivernale devient effective du 1er novembre jusqu’au 31 mars 2023. Elle empêche les bailleurs d’expulser un locataire. De plus, elle interdit aussi les coupures de gaz et d’électricité au sein d’un logement et suspend toutes les procédures d’expulsion déjà en cours.
Revalorisation des retraites complémentaires
Le 1er novembre verra les retraites complémentaires Agirc-Arrco augmenter de 5,12%. La valeur du point passe de 1,2841 euro à 1,3498 euro, et treize millions de retraités seront concernés par cette mise à jour. Cette pension représente 30 à 60% du montant de la retraite totale des personnes concernées.
Revalorisation de l’allocation de soutien familial
À partir du 1er novembre, l’allocation de soutien familiale (ASF) est revalorisée de 50% pour les parents élevant un ou plusieurs enfants sans pension alimentaire. Cette pension versée par la Caisse d’allocation familiale ou la Mutualité Agricole passera de 122,93 euros à 184,39 euros par mois et par enfant.
Chèque fioul: 1,6 million de foyers concernés
À partir du 8 novembre, un chèque sera envoyé à 1,6 million de foyers français. Il vise à aider ces ménages à régler leur facture de fioul. Le montant de l’aide varie selon les revenus du ménage en 2020 et de la composition du foyer. Par conséquent, cette aide sera de 200 euros pour une personne seule au SMIC avec au moins un enfant, 100 euros pour une personne seule au SMIC sans enfant et 100 euros pour une personne seule avec 2 enfants gagnant environ 3000 euros net par mois.
De nouveaux équipements vont bénéficier de l’indice de réparabilité
À partir du 4 novembre, l’indice de réparabilité devra être affiché sur de nouveaux appareils électroniques. Désormais, on comptera aussi les lave-linge à chargement par le dessus, les lave-vaisselles, les nettoyeurs à haute pression ainsi que les aspirateurs filaires, sans fil et robots. Pour rappel, l’indicateur permet de déterminer le potentiel de réparation d’un appareil électronique.
Merci Isabelle Nesa ! J’avais remarqué également cette coquille !
Bonne journée ! Olivier
la revalorisation des retraites AGIRC/ARRCO au 1er Novembre sera de 4,9% et non de 5,2% comme indiqué. 5,2% correspond à la revalorisation des retraites du régime général au 1er Janvier 2024
Oui c est ce que j ai lu ailleurs 4.9 % c est bien ce qu il me semblait !