Le parquet de Paris a indiqué qu’ils ont été placés en garde à vue pour «injure publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion», «apologies de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité». Toutefois, compte tenu de leur très jeune âge, les condamnations seront symboliques.
Le parquet de Bobigny et celui de Nanterre saisis de l’affaire
Aucun des prévenus n’habite Paris. Un seul vit dans les Hauts-de-Seine et les 7 autres en Seine-Saint-Denis. Le plus jeune aurait 11 ans, les plus âgé ont entre 13 et 17 ans. Une jeune femme les avait filmés dans le métro alors qu’ils chantaient: ««Nique les juifs et nique ta mère, vive la Palestine (…) Nique les juifs et les grands-mères, On est des nazis et fiers». Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, avaient vivement réagi à ces images. Il les avait dénoncés sur X (anciennement Twitter) en parlant de propos «choquants, inadmissibles, indignes». Ils avait assuré que «tous les moyens d’investigation sont mis en œuvre pour retrouver rapidement les auteurs».
À lire aussi: Un chant antisémite dans le métro parisien, le parquet ouvre une enquête pour apologie du terrorisme
Des gardes à vue de moins de 12 heures pour les mineurs de moins de 13 ans
Les conditions de garde à vue sont très strictes pour les mineurs. Ils doivent être d’abord examiner par un médecin et être assistés d’un avocat durant leur interrogatoire. Celui-ci doit être intégralement filmé. L’enquête en cours porte sur les chefs d’accusation d’«apologie du terrorisme», «injure publique liée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée» et «provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination raciale». Cependant, les mineurs de moins de treize ans peuvent faire uniquement l’objet de mesures éducatives ou d’un avertissement judiciaire.
Et la responsabilité des parents elle est où ? Baisse de 20% des allocs à chaque méfait par un mineur. Tout le monde serait vite calmé. Mais pour cela il faudrait que nos politiques en aient dans la culotte.
C’est du pipo ils n’auront rien comme d’habitude avec ce gvt de nullités ou alors risible: travaux d’intérêt général. Les français ont voté pour ces nullités et voilà où nous en sommes, et le pire est encore à venir.
Allez dans une Caisse d’Allocations Familiales : on a vraiment l’impression d’être hors de France, on y voit quasiment aucun visage non bronzé !!!! Et oui diminution des allocs ou suppression pour quelques mois en fonction de la gravité des délits ça pourrait calmer beaucoup de familles et ça ferait peut être agir les parents.
Si des mômes de 11 à 16 ans je pense que les parents ont leurs parts de responsabilités, ils ont sûrement étés biberonés à l’antisémitisme à la maison.