S’en est suivi les élections sénatoriales, où LFI n’a obtenu aucun siège, ainsi que les discussions sur les prochaines européennes de 2024 où aucun «allié» n’a souhaité cédé sa place. Il y a eu l’affaire Quatennens, l’éviction des membres du bureau politique manu militari devenus alors des «frondeurs», et les révélations sur Sophia Chikirou. Mais, c’est bien le soutien affiché aux islamistes, après les attaques du 7 octobre, qui a donné aux partis de gauche l’occasion de se séparer des mélenchonistes. Fabien Roussel a ouvert le bal des départs. Le PS l’a suivi après bien des atermoiements. Des élus LFI veulent aussi un changement de cap radical.
Le PCF appelle à une nouvelle union des gauches
Dans une interview donnée à RTL, Fabien Roussel a déclaré que «ces dernières semaines ont contribué à enclencher cette rupture avec La France insoumise et ses dirigeants en total décalage avec les valeurs que porte la gauche». La fin de l’alliance avec LFI est acté. «Le PCF a définitivement rompu avec La France insoumise» ajoutera-t-il. Cependant, quand il s’agit de cette alliance «des gauches», le problème est bien Mélenchon et son cercle rapproché même si les positions de LFI sur le terrorisme islamiste ne passent dans aucun des partis de la Nupes, même chez les Écologistes. Par conséquent, Roussel rappellera avoir fait voter «une déclaration au Conseil national de notre parti passée à 93 % qui fait le constat que cette Nupes est une impasse et qu’il est urgent de reconstruire une union de la gauche, capable de gouverner demain».
Le Parti socialiste dresse le même constat
Le PS, pourtant très divisé, semble s’être entendu sur ce point. L’alliance avec LFI ne peut plus tenir mais un nouveau groupe réunissant les partis de gauche a encore tout son sens. Concernant la Nupes actuelle, Jérôme Guedj dira clairement qu’«on ne pourra pas reprendre le travail de coordination» des partis de gauche. Le député de l’Essonne a ainsi expliqué que «l’intergroupe parlementaire ne se réunit plus» depuis le 9 octobre. Ce dernier met en avant «la manière dont cette Nupes a été, je dirais, détournée, galvaudée par les émetteurs que constitue la direction de La France insoumise autour de Jean-Luc Mélenchon» et «la stratégie, le style, la conflictualité permanente que Jean-Luc Mélenchon a souhaité introduire».
La nupes a été creer grace à Melenchon les autres partis qui la compose n’existerait plus sans LFI
Melenchon est le seul qui « ai des couilles », qui à une posture politique
equilibré et qui sera au 2eme tour des prochaines presidentielles .
Oui, mais depuis le temps que vous en parlez, actez là cette dissolution, que l’on ait enfin la paix.
Nous allons pleurer et nous lamenter dans les chaumières, nous allons perdre notre gourou la merluche, comment pourra t on vivre sans lui ? Ce « pauvre chou » va se retrouver seul avec sa Chikirou, comment cet ex-futur 1er ministre tombée de haut va pouvoir continuer à vivre comme un parasite aux crochets de l’État ?
c’est le choix entre conviction et ambition qui a déterminé et favorisé la création de cette assoc pourrie!!!l’avenir des imposteurs était plus important que le devenir de la France!!!!le renouvelement du mandat supplentait l’intéret du pays
MELENCHON TETE DE CON et son parti est remplit de cons qui ont voté pour cette merde. Un groupe politique qui soutient le terrorisme islamique ne mérite pas de rester au gouvernement et leurs dirigeants ne méritent pas d’être élus.
La NUPES, c’était une trace de pas sur un lit.
La NUPES disparait ? Et alors, qui va s’en plaindre ?
L’endroit où travaillent les membres d’un parti se nome « cabinet » c’est parfait pour Melanchon. Tirez la chasse on passe à autre chose!
Je ne dirai qu’une chose aux abrutis qui ont voté pour ce marocain: VOUS ÊTES DES C… !!!
10 ans pour comprendre ce qu’est Mélenchon ,un dictateur .Ils auraient dus lire le livre de Thomas Guénolé .
Comme si les socialistes ne savaient pas ce qu’il valait depuis le temps, risible.!