Journaliste passée par les rédactions du Monde et de L’Obs, elle se consacre depuis 2010 essentiellement à réaliser des portraits de figures du Rassemblement national ou du parti Reconquête d’Éric Zemmour qu’elle juge dangereuses. Dans son dernier livre, «Les Rapaces», elle livre une enquête à charge contre les élus RN du Var. Le maire de Fréjus est en première place dans la ligne de mire de la journaliste. Néanmoins, le parti de Marine Le Pen reste soudé derrière David Rachline qui réfute les accusations de Camille Vigogne Le Coat.
«Il n’y a aucune raison de douter de son intégrité»
Le livre se veut une enquête journalistique sur les pratiques des élus RN dans le le Var et vise particulièrement David Rachline dont la gestion de sa ville de Fréjus est sévèrement remise en cause. Pour Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président de l’Assemblée, les électeurs de la commune varoise ont «très bien jugé» leur maire. Il ajoutera qu’il ne croit pas «un mot de ce qui est écrit». Son collègue, Jean-Philippe Tanguy, rappellera sur France Info que «la justice de Fréjus n’a jamais enquêté» contre David Rachline. Et d’ajouter: «Il n’y a aucune raison de douter de son intégrité». Maire de la ville depuis 2014, Rachline voit de nombreuses questions sur la gestion de Fréjus soulevées par le livre paru début novembre.
Pour l’auteure, il s’agit d’une «enquête sur la mafia varoise de Marine Le Pen»
Si, dans le journalisme, on peut être dans les faits et/ou dans l’opinion, dans la mesure où l’on se dirige vers des accusations, il faut apporter des preuves à ses lecteurs. Ici, si chacun se fera une opinion sur le livre de Camille Vigogne Le Coat, c’est ce qui manque cruellement. Il est question du train de vie du maire, sans rapport avec ses indemnités d’élu. Elle l’accuse aussi d’arrangements avec un entrepreneur local de BTP pour l’attribution de marchés publics, et parle aussi des soirées «arrosées du maire» où fuseraient remarques racistes et gestes antisémites.
Pourtant, David Rachline répondra à ces attaques en précisant qu’il n’y a pas «un élément factuel qui tend à démontrer que les procédures ne sont pas respectées» pour les marchés publics, très surveillés par la Cour des comptes. Jordan Bardella dénonce le livre d’«une militante politique». On peut regretter que le livre sort après plus d’un an de polémique autour de La France insoumise et qu’il n’y a pas un mot sur ce parti dans l’enquête de Camille Vigogne Le Coat.
…et on appelle ça une « journaliste » ??? plutôt une caricature de ce métier qui est noble quand il est pratiqué honnêtement et avec toute la déontologie qu’il suppose…
Si le Maire de Fréjus est en poste depuis 2014, c’est que les électeurs ont largement pu juger de ses qualités, et des gens comme ça, on en manque cruellement !!!