Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, depuis mardi 29 novembre, une jeune recrue de police, tee-shirt noir sur la tête, est aspergé d’eau. Il semble avoir du mal à respirer. La scène fait scandale.
Filmé par une autre recrue
À s’y méprendre, on croirait regarder une scène de torture. Une jeune recrue de police, un jeune homme, a été filmé durant un exercice pratiqué vendredi dernier à l’école de police d’Oissel, près de Rouen, en Seine-Maritime. La scène a probablement été filmée par une autre recrue. La vidéo en question circule partout, depuis mardi 29 novembre.
Dans la vidéo, largement diffusé sur les réseaux sociaux, on voit le jeune homme un tee-shirt noir sur la tête, sur laquelle on lui verse des bouteilles d’eau. Il semble avoir du mal à respirer et essaye de retirer le vêtement à plusieurs reprises. D’autres personnes à ses côtés paraissent subir le même sort.
Un comportement fermement condamné
Le jour de l’enregistrement, 42 vidéos de cet exercice, auquel participaient 30 recrues, auraient été filmées, d’après les informations du Parisien. L’homme qui avait ordonné l’exercice, formateur en techniques de sécurité en intervention (FTSI) est suspendu. Par ailleurs, une enquête a été ouverte.
« Ce comportement et cette méthode sont fermement condamnés », dénonce un communiqué de la police nationale, sur X. « Il n’y a aucune possibilité de faire ce genre de choses absolument inacceptables », réprime de son côté le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Enfin, « la vidéo correspond à une séquence conduite à l’initiative d’un formateur en école de police« , défend la Direction générale de la police nationale (DGPN).
Bien sûr, encore une affaire montée en épingle pour stigmatiser une fois de plus la police. Il est bien entendu que ce genre d’apprentissage n’a rien à faire dans la police puisque celle-ci est une unité urbaine qui ne va pas dans des zones de conflits ‘(encore que…) Mais de là à nous en faire un vélo, il ne faut pas pousser. Je suis sûr que les policiers eux-mêmes ne rechignaient à s’y prêter. Et d’abord, qui a filmé librement et comment cette vidéo est arrivée en haut lieu. C’est déjà là la question qu’il faut se poser. L’auteur de cette vidéo ou celui qui l’a remise dans de mauvaises mains est probablement une brebis galleuse.
La police, c’est comme l’armée, il y faut des HOMMES et non des lopettes.
J’ai fait partie d’un bataillon de combat pendant 20 ans, missions au Kosovo, Afghanistan, Bosnie, Burundi, Baranya. C’est là qu’il faut des hommes et non des mauviettes.
face a cette société d’ensauvagement, il est normal de préparer les recrues car en face d’eux, ils n’auront pas des bisounours …. force, résistance. encore un reportage de M….. peut-etre devrait-on leurs organiser des cours de tricot/crochet //
Tout dépend si cela à été fait dans le cadre de l’entraînement pour tester la résistance du candidat ? 0u si c’était une sorte de bizutage ?
Dans le premier cas Claude à raison dans son commentaire !!
J’ai fait 15 ans dans les troupes aéroportée, il faut savoir si on veut des majorettes ou des commandos.
Vous avez encore d autre conneries a écrire comme celle là ?
Et toi tu en as aussi