À Mannevillette, près du Havre, quatre enfants et une adolescente, ont dénoncé des tentatives d’enlèvement, entre le 17 octobre et le 1 er décembre. Les parents de la petite commune sont extrêmement inquiets.
Une camionnette blanche ?
Entre le 17 octobre et le 1er décembre, quatre signalements ont été faits auprès des gendarmes du Havre, de la part parents d’élèves de primaire de Mannevillette, petite commune de 800 ans habitants. Ces derniers évoquaient des « comportements ressentis comme suspects par les enfants« . Ils sont âgés de 6 ans à 12 ans. Certains parlent d’une camionnette blanche, quand d’autres évoquent « un tout autre véhicule, avec des couleurs différentes », d’après les gendarmes, cités par Le Parisien.
Si leurs témoignages sont pris au sérieux, ils sont pris avec précaution, à cause de l’âge des enfants. Mais ces signalements sont d’autant plus inquiétants, que vendredi 1 er décembre, à Épouville, à moins de dix kilomètres, une adolescente de 15 ans a, elle aussi, signalé une tentative d’enlèvement par un automobiliste.
Aucune infraction n’est caractérisée
Le maire de l’église affirme que les faits se déroulent en général, le soir, près de l’église. Une enquête pour « tentative d’enlèvement » a été ouverte la brigade de recherches du Havre. Cette dernière précise cependant qu' »aucune infraction n’est caractérisée et encore moins des tentatives d’enlèvement ».
« Lors du prochain Conseil municipal, le lundi 18 décembre, nous aurons une discussion à propos de caméras de vidéoprotection », ajoute Patrick Fontaine, le maire de la ville, auprès de Paris Normandie. Il dit recevoir de nombreux appels de parents. Enfin, un appel à la vigilance a été lancé sur la plateforme « Voisins Vigilants », relié à la gendarmerie.